7 animaux « immortels » plus susceptibles d’hériter de la Terre que l’humanité elle-même

Alors que la science moderne rêve et aspire à trouver la "formule" de l'immortalité, il existe des animaux qui ne meurent pas de vieillesse grâce à leurs capacités de régénération.

© 7 animaux "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même

Alors que les humains rêvent toujours d’être immortels et de vivre éternellement, certains animaux sont techniquement immortels. En effet, ils peuvent mourir de la main d’un prédateur, d’une maladie ou d’une blessure.

Mais beaucoup des créatures de cette liste ne meurent pas de vieillesse, elles peuvent se régénérer ou « rembobiner » leur vie. Ils pourraient même dominer la Terre si le reste des espèces disparaissait.

1. La méduse biologiquement immortelle

7 animaux "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

La turritopsis dohrnii est connue sous le nom de méduse immortelle car elle peut biologiquement vivre éternellement. Jusqu’à présent, c’est le seul animal qui peut revenir complètement à l’immaturité sexuelle.

Concrètement, si l’une de ces petites méduses (elles sont très petites) subit une blessure ou tombe malade, elle peut reconstruire ses cellules et les faire régresser à leur stade le plus précoce en l’espace de 3 jours. Ainsi, si cette espèce était consciente, elle pourrait être en train de « rembobiner » sa vie pour ne jamais mourir.

2. Les elfes du monde animal

7 animaux "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Au cas où vous ne le sauriez pas, dans les romans fantastiques, il est très courant que les elfes ne meurent que de maladies (physiques ou mentales). C’est ce qui arrive aux sauterelles : elles ne cessent de grossir jusqu’à ce qu’elles meurent d’une maladie ou d’une blessure grave.

« Pourquoi ne voit-on pas de sauterelles géantes, demanderez-vous ? Parce que les homards n’ont pas de peau mais un exosquelette, et plus l’exosquelette est grand, plus il est difficile de s’en débarrasser. Ainsi, lorsqu’un homard de taille moyenne subit une blessure grave, celle-ci devient fatale parce qu’il ne peut pas changer d’exosquelette à temps.

3. Animaux : La patience éternelle

7 bêtes "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Comme les homards, les tortues pourraient vivre éternellement si elles n’étaient pas victimes de maladies et de prédateurs. En raison de ces deux facteurs (et de la terrible implication de l’homme dans leur écosystème), il est normal qu’une tortue de mer ne vive « que » 80 ans.

Au cours de l’histoire, il y a eu de nombreuses exceptions. Par exemple, la plus vieille tortue du monde est née en 1832, elle s’appelle Jonathan et vit à son rythme de tortue (évidemment) sur l’île de Sainte-Hélène.

4. Une hydre miniature

7 animaux "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Connaissez-vous le mythe de l’hydre ? Une créature mythologique à laquelle on coupe une tête et qui en fait pousser deux autres. En réalité, il existe une version miniature et beaucoup plus pacifique : le ver planaire.

Comme la méduse ci-dessus, il peut régénérer les organes qu’il a perdus à la suite d’une attaque de prédateur ou d’un processus d’accouplement. Et ce n’est pas grave si une personne sans cœur le coupe, car deux planaires différents se développeront à partir des deux morceaux. Heureusement que ces vers ne veulent pas conquérir le monde.

5. Animaux : le mystère de la baleine bicentenaire

7 bêtes "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Bien que, selon Popular Science, l’espérance de vie d’une baleine boréale soit de 70 ans (il s’agit des mammifères les plus « anciens » à l’exception de l’homme), il existe un cas très mystérieux qui s’est déroulé en 1990.

Au cours de cette décennie, les scientifiques ont découvert un groupe de baleines de cette espèce portant des cicatrices correspondant à des armes du 18e siècle.

Depuis cette curieuse découverte, des baleines boréales plus âgées ont été trouvées et le record est détenu par une baleine de 211 ans. Bien que l’on ne sache toujours pas comment ces animaux peuvent vivre aussi longtemps et s’il s’agit d’une anomalie ou d’une règle qui reste à découvrir.

6. Le phénix bactérien

7 animaux "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Deicococcus radiodurans est une bactérie extrêmophile considérée comme l’un des organismes les plus résistants au monde. À tel point que, comme le phénix, si elle meurt, elle est capable de revivre grâce à son ADN autoguérisseur.

Quant à sa résistance, elle peut supporter jusqu’à 1,5 million de rads de rayonnement gamma. Soit déjà 3 000 fois plus que ce qu’un être humain pourrait supporter avant de mourir.

7. Animaux : L’être qui héritera de la Terre

7 bêtes "immortels" plus susceptibles d'hériter de la Terre que l'humanité elle-même
Capture instagram

Si les machines à voyager dans le temps existaient et que l’on pouvait se rendre dans un futur lointain où la Terre a subi mille épreuves, on ne trouverait qu’une seule espèce survivante. Il s’agit des tardigrades, également appelés oursons d’eau en raison de leur apparence et de leurs mouvements.

Ces animaux peuvent survivre 10 ans sans boire d’eau, résister à des pressions de près de 6000 atmosphères. Ils supportent même des températures de -200 degrés Celsius ou même de 150 degrés Celsius.

Et, comme les bactéries ci-dessus, ces animaux éternuent tout au plus de manière gênante lorsqu’elles sont exposées à des radiations. Au moins, ils ont l’air mignons. Alors mieux vaut les considérer comme les empereurs absolus de la Terre que les insidieuses blattes.