Elle attache et abandonne son chien en plein soleil, le verdict de la justice tombe

Une femme de trente ans avait ordonné de laisser son chien pour mort. Mais plus tard, une sanction pénale était tombée à son encontre.

© Elle attache et abandonne son chien en plein soleil, le verdict de la justice tombe

Au quotidien, gérer un animal n’est pas toujours facile. C’est surtout le cas quand on dispose d’un animal de compagnie avec un sacré tempérament. On s’efforce de s’en débarrasser sans pour autant le maltraiter. Tel en est le cas pour cette jeune femme qui voulait se dessaisir de son chien.

La jeune femme voulait à tout prix se dessaisir de son chien

Une histoire tragique et enrichissante s’est produite à Toulouse en août 2022. En effet, une femme de 30 ans avait un chien chez elle. Elle l’avait chouchouté pendant un certain moment et c’était son grand compagnon au quotidien.

Cependant, cette affection est passée en dérive car la jeune propriétaire ne voulait plus être le maître de ce chien. Alors, elle a décidé de le céder à un service pour le refuge des animaux. Ce service se trouvait près de chez elle, mais ce dernier ne pouvait plus recueillir d’autres animaux pour cause de sureffectif.

Cela n’avait pas du tout arrangé le propriétaire de la chienne Mani car elle n’avait qu’une idée en tête. Alors, avec son père, elle avait essayé de trouver une solution plus efficace afin de se dessaisir du canidé. Alors, le papa de la jeune femme a pris Mani et l’a amené avec lui.

Ils voulaient à tout prix que le chien soit transféré dans le refuge SPA. L’idée était surtout de céder la prise en charge du toutou. Ainsi, le père avait attaché Mani dans un endroit isolé se trouvant pas loin de centre que la jeune femme avait appelé.

La tournure tragique de l’histoire

Après 96 heures, prise par sa curiosité, la jeune femme voulait savoir ce qu’il en était de son chien. Alors, elle avait demandé des nouvelles de Mani au SPA. Elle voulait surtout s’assurer que ce dernier a bien retrouvé l’animal. Donc, le refuge a contacté son père pour connaître l’endroit où il a attaché le toutou.

Si l’idée de départ était la cession de la gestion du chien, alors la finalité était tout le contraire. En effet, sans nourriture, tout seul, et surtout sous le reflet du soleil, Mani était à bout de force. Et malheureusement, l’arrivée du service de prise en charge d’animal était trop tard. Le toutou n’a pas survécu aux effets de la saison de canicule. Et il est finalement mort.

À la plus grande surprise de la jeune femme et son père, une plainte était dirigée contre eux. En effet, la législation française en vigueur réprime la maltraitance des animaux. Et l’affaire sur la mort de ce chien était jugée par le Tribunal correctionnel de Toulouse.

Le juge a statué sur l’affaire le mercredi 11 octobre 2023. Et la décision n’était pas en faveur de ces deux personnes. Ce conflit prouve qu’un animal ne devrait pas être tué, ou à la limite maltraitée. Et le fait de laisser isolément un chien de compagnie en pleine chaleur pendant quatre jours constitue une maltraitance.

Le chien obtient finalement justice !

Elle attache et abandonne son chien en plein soleil, le verdict de la justice tombe
Capture instagram

Le Tribunal a rendu une décision en faveur de l’association plaignante. En effet, il a condamné à 6 mois de prison avec sursis la jeune femme propriétaire du chien. Et cette peine était accessoire à une interdiction de détention d’animal. D’ailleurs, le juge a ordonné la saisine de son second toutou.

Son père, ayant ligoté le chien, avait écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 mois. Mais, heureusement le magistrat lui a accordé le sursis. Ainsi, à son tour, il a reçu la sanction d’interdiction d’héberger un animal pendant 5 ans. Le père et sa fille devaient aussi payer 1 000 euros au profit de la partie civile.