Savez-vous comment identifier le parvovirus chez votre chien ? Voici les 5 symptômes révélateurs

Les symptômes qui peuvent apparaître chez les chiens vont des vomissements à la fièvre, en passant par la dépression et la perte de poids.

© Savez-vous comment identifier le parvovirus chez votre chien ? Voici les 5 symptômes révélateurs

La santé des animaux de compagnie est une préoccupation constante pour tout propriétaire responsable. Il est donc important de connaître les maladies les plus courantes chez les chiens et de savoir comment les prévenir.

L’une d’entre elles est la parvovirose canine, une infection virale très contagieuse qui peut être grave, voire mortelle, pour les chiens, en particulier les chiots.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes qui peuvent apparaître chez les chiens vont des vomissements à la fièvre, en passant par la dépression et la perte de poids.

Certains des symptômes les plus courants que peut présenter votre animal de compagnie affectent principalement les tissus lymphatiques et intestinaux des chiens.

Parmi les plus courants, on trouve la diarrhée sanglante, les vomissements, la fièvre, le manque d’appétit, l’apathie. Mais aussi la léthargie, la perte de poids et la douleur abdominale à la palpation.

La gravité des symptômes dépend de facteurs tels que l’âge et le statut immunitaire du chien.

Dans les cas les plus graves, le chien peut souffrir de déshydratation, voire mourir. Dans d’autres cas, le virus peut ne présenter aucun symptôme. En particulier chez les chiens adultes qui peuvent être plus résistants à la maladie.

Selon les experts

La maladie peut entraîner la propagation de bactéries dans la circulation sanguine. Cela va alors provoquer une infection généralisée qui peut conduire à un choc septique ou endotoxique. C’est-à-dire à une réaction qui peut provoquer une réponse inflammatoire exagérée endommageant les tissus et les organes.

La gravité des symptômes dépend de l’âge et de l’état immunitaire du chien. Mais aussi du nombre de vaccins reçus, de l’importance de l’exposition au virus et de la race du chien. D’ailleurs, les dobermans, les pinschers, les rottweilers et les bergers allemands, sont plus susceptibles de répondre de manière moins satisfaisante au traitement.

Cette maladie est grave et nécessite des soins médicaux urgents. Il est donc préférable d’emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire si vous pensez qu’il est infecté.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.