Le virus agressif qui a coûté la vie à Stifler, un chien de 10 ans

L'animal a attrapé un virus agressif. C'est l'histoire de Stifler, un chien joyeux et dynamique, âgé de 10 ans.

© Le virus agressif qui a coûté la vie à Stifler, un chien de 10 ans

Stifler se distinguait par sa vitalité. En effet, c’était un chien fort, surprotecteur et vigoureux. De plus, il s’est toujours distingué par son instinct de défense vis-à-vis de ses proches. « Ma fille disait qu’il était sa protection contre les monstres », se souvient Juan Diego Dillmann, propriétaire du chien.

Malgré sa ténacité et comme la grande majorité des canidés, il avait peur des feux d’artifice. À l’approche des fêtes de fin d’année 2022, Juan décide d’envoyer son chien dans une garderie. Malheureusement, quelques heures plus tard, Juan Diego est informé que l’état de santé de Stifler s’est dégradé.

« Le 23 décembre, je l’ai laissé à la garderie. Je l’y envoyais toujours à cause du problème des feux d’artifice chez nous. Il y est donc allé le 24 décembre. Et alors que j’étais en route, le 25 décembre, on m’a appelé. Ce que j’ai d’ailleurs trouvé très étrange. Car la garderie ne le faisait presque jamais. Mais elle m’a informé que Stifler, âgé de 10 ans, faisait des crottes de sang », se souvient Juan.

Par conséquent, il a contacté le vétérinaire immédiatement. Cependant, la situation s’est compliquée du fait que le chien n’émettait plus de selles, mais du sang pur. « C’étaient des giclées pures », explique Juan.

Le virus agressif qui a coûté la vie à Stifler, un chien de 10 ans
Source : Capture Instagram

Compte tenu de la gravité de l’état de Stifler, la recommandation médicale était de l’hospitaliser

« Le premier diagnostic était qu’il s’agissait d’un stress dû aux feux d’artifice. Il était alors très fragile, endormi. J’ai fait les démarches pour qu’il soit hospitalisé. On lui a fait passer une radiographie pour exclure tout problème organique. Après quelques heures, ils ont recommandé de lui donner du poulet sans sel, parce qu’il ne voulait pas manger et qu’il fallait qu’il expulse le sang », raconte alors Juan.

Le virus agressif qui a coûté la vie à Stifler, un chien de 10 ans
Source : Capture Instagram

Malheureusement, le chien ne voulait pas manger. Puis, ils ont essayé de lui donner uniquement du bouillon de poulet et il a fini par manger. Le lendemain, son état semblait plus encourageant.

« Il était de bien meilleure humeur. Devant nous, il faisait ses crottes. Et ses selles prenaient une couleur plus brune ; c’était bon signe. Le soir, je suis rentré à la maison et vers deux heures du matin, le vétérinaire m’a appelé et m’a dit : « Juan, il a bien assimilé la nourriture, mais il y a quelques minutes, il a vomi et l’effort qu’il a fourni a provoqué un infarctus. Il est en réanimation, mais je ne pense pas qu’il puisse être sauvé », se souvient son maître avec une grande tristesse.

María Clara Dueñas Galarza, le docteur vétérinaire qui a soigné Stifler, explique que l’animal est mort de divers problèmes multisystémiques.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.