Gardez votre chien en sécurité ! Voici la liste des aliments interdits pour les chiens

Découvrez ci-dessous les aliments interdits aux chiens et éliminez-les définitivement de leur alimentation.

© Gardez votre chien en sécurité ! la liste des aliments interdits pour les chiens

Il peut être difficile de résister à la douce frimousse de votre chien lorsqu’il vous supplie de partager votre nourriture. Une petite portion de certains aliments est acceptable en tant que friandise occasionnelle. Cependant, de nombreux aliments que nous mangeons empoisonnent votre chien. Voici une liste des 10 principaux aliments que vous ne devez pas donner à votre chien :

1. Raisins et raisins secs

Bien que la toxine contenue dans ces fruits n’ait pas été identifiée, l’ingestion d’une petite quantité de raisins frais ou de raisins secs peut provoquer une insuffisance rénale chez le chien dans les 12 heures. Sans une intervention d’urgence immédiate, l’ingestion peut donc être fatale.

2. Légumes de la famille des alliums – oignons, échalotes et ail

Les légumes de la famille des alliums présentent un risque plus important pour les chats. Mais restent toxiques également pour les chiens. L’ingestion d’oignons, d’échalotes, de ciboulette, d’échalotes ou d’ail entraîne la destruction des globules rouges de l’organisme du chien. Ce qui va alors provoquer une anémie.

3. Chocolat et caféine

Le chocolat et la caféine contiennent des substances appelées méthylxanthines qui sont très dangereuses pour les chiens. Ces substances peuvent effectivement provoquer des vomissements, des diarrhées, une hyperthermie (température corporelle élevée). Mais aussi des anomalies du rythme cardiaque, des tremblements et des convulsions.

4. L’alcool

L’ingestion de n’importe quel éthanol rendra votre chien « ivre« . De plus, il ne peut pas tolérer et traiter l’éthanol de la même manière que l’homme. Les signes d’empoisonnement à l‘alcool comprennent les vomissements, la diarrhée, la désorientation, les tremblements, le coma et peuvent évoluer vers la mort s’ils ne sont pas traités.

5. Viande crue et œufs

La viande crue est souvent contaminée par des bactéries telles que la salmonelle, l’E. coli, la toxoplasmose ou d’autres agents pathogènes dangereux. Les régimes à base de viande crue sont présentés comme plus « naturels » pour les chiens. Cependant, ils vous exposent, vous et votre animal, à des risques inutiles et conduisent à des infections mortelles.

6. Les os d’animaux

Récemment, de plus en plus de gens ont donné à leurs animaux de compagnie des os crus et cuits pour imiter la façon dont les chiens mangent dans la nature. Cette pratique est toutefois dangereuse pour votre chien.

7. Le xylitol

Le xylitol est un édulcorant couramment utilisé dans de nombreux produits humains pour éviter les grandes quantités de sucre. Toutefois, il est très toxique pour nos animaux domestiques. Le xylitol est souvent présent dans les pots de beurre de cacahuète, les chewing-gums sans sucre, les bonbons, le dentifrice, les produits de boulangerie et divers médicaments liquides.

8. Noix de macadamia

Ces savoureuses noix tropicales peuvent sembler être une option de partage relativement sûre. Malheureusement, elles sont vraiment toxiques pour les chiens.

9. Levure (pâte)

Votre chien peut trouver de la levure dans une variété d’articles dans votre cuisine. Une fois ingérée, la levure va alors monter. Et crée ainsi un volume important de gaz dans l’estomac de votre animal.

10. En-cas salés/chargés en sodium

Manger trop de sel n’est pas bon pour vous en tant que propriétaire, ni pour votre chien. Plus dangereux, les chiens peuvent développer un empoisonnement à l’ion sodium. Une quantité excessive de sodium entraîne en effet une hypernatrémie ou un taux élevé de sodium dans le sang.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.