Malgré son apparence indépendance, les chats nous réservent de drôles de surprises. Et pour cause, chaque année, ces petits animaux changent de fourrure. Cela se situe entre le printemps et à l’automne. Cependant, au quotidien, cela peut engendrer des contrariétés.
Tout d’abord, inutile de distinguer la taille des poils de nos amis les chats. Certains tels que l’angora et son pelage remarquable en perdent autant que d’autres races. Ici, on a une pensée émue pour la chartreuse. Malgré la taille minime de sa pilosité, elle a une grande tendance à muer. Enfin, en ce qui concerne les chauves, c’est si fin que ça en devient presque imperceptible. D’où leur surnom un peu péjoratif, mais si révélateur.
Assimilables à des touffes, les poils longs donnent des sueurs froides aux propriétaires de ces félins. Forcés de faire le ménage en permanence, ils redoublent d’efforts pour effacer ce genre de traces. Nettement moins visibles, les courts « s’incrustent dans les coussins, les fauteuils et les vêtements. » On l’aura compris, ce n’est pas parce qu’ils sont incognito qu’ils sont moins contraignants. Selon les vétérinaires, ce processus naturel de mue ne doit pas nous inquiéter. Il est primordial afin de conserver un aspect « sain et brillant »
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Pourquoi mon chat perd-il beaucoup de poils ? 5 causes et solutions
En faisant la comparaison avec d’autres chats, vous avez remarqué que le vôtre est en avance. C’est le moment de faire le tri parmi toutes les hypothèses.
La mauvaise alimentation est la cause plus fréquente de la perte excessive. D’une part, cela affecte la santé de l’animal. Vu qu’il ne reçoit pas tous les nutriments nécessaires, il peut tomber plus souvent malade. Quant à l’aspect et l’entretien de son pelage, ça devient l’enfer à gérer.
La dermatite causée par la présence des puces et des tiques a une conséquence fâcheuse. Cela les pousse à se gratter avec insistance avec les griffes, voire à mordre et à s’arracher les poils.
À lire 5 caractéristiques d’un chien qui vous fait aveuglément confiance en tant que maître
Source: Capture Instagram
C’est l’évidence, les chats passent un tiers de leur vie à se lécher pour se nettoyer. Lors d’une situation atypique dans leur quotidien, cela se décuple. La jalousie de voir d’autres animaux ou de nouvelles personnes à la maison est à envisager sérieusement. La seule chose à faire est de le surveiller comme le lait sur le feu !
Chez les hommes, l’hyperthyroïdie cause une perte de cheveux abondante. Pour les chats, elle s’accompagne de symptômes tels que la perte de poids, l’absence d’hygiène, la soif et la miction excessive.
Tout comme leurs propriétaires, les chats peuvent avoir des allergies. Cela peut venir d’un ingrédient ou à un allergène présent dans l’environnement. Évidemment, les démangeaisons accentuent le phénomène de perte.
À lire Cette chienne empêche un bébé de monter les escaliers, la scène devient virale
Maintenant que vous avez les cartes en main, c’est à vous de jouer pour améliorer leur confort et prolonger leur espérance de vie !