L’astuce simple et efficace pour couper les griffes de votre chat

Nous vous dévoilons aujourd'hui la meilleure astuce pour couper facilement les griffes de votre chat et sans danger

© L'astuce simple et efficace pour couper les griffes de votre chat

Les chats, comme les autres animaux de compagnie, sont devenus des membres de la famille. Ils occupent ainsi une place particulière dans le cœur de leurs propriétaires, qui les considèrent comme faisant partie de leur foyer. En ce sens, le toilettage et la santé des félins constituent l’une des priorités essentielles des personnes qui s’occupent d’eux.

Les griffes du chat doivent être limées ou coupées de temps en temps pour éviter qu’elles n’atteignent une longueur dangereuse pour lui et ses compagnons.

Cependant, dans la vie domestique, les félins n’ont pas besoin de ces compétences et, bien qu’il puisse être bénéfique pour eux d’adapter leur environnement pour les développer également, il est sain de maintenir leurs griffes à une longueur modérée.

Pourquoi est-il important de couper les griffes des chats ?

Le grattage est un comportement essentiel pour les félins. En effet, il leur permet d’évacuer le stress, de communiquer et d’étirer leurs muscles. Cependant, même à l’état sauvage, ils doivent gratter avec leurs griffes, en se frottant sur des arbres ou des surfaces rugueuses.

Voici quelques problèmes que peut rencontrer votre chat si ses griffes sont trop longues :

. Ils peuvent se prendre dans les meubles ou les tissus et s’arracher les ongles.

. Ils peuvent également se blesser en se toilettant ou en se grattant. En effet, les ongles peuvent pousser dans les coussinets et provoquer des infections.

. Ils ont plus de mal à marcher, ce qui affecte leur mobilité.

Comment couper les griffes des chats ?

Le signe qu’il est urgent de couper les griffes de votre chat est quand il dort et qu’elles dépassent. En effet, elles devraient normalement être cachées à l’intérieur des coussinets. Cependant, couper les griffes d’un chat n’est pas toujours une tâche facile. Voici donc comment le faire en toute sécurité. Tout d’abord, il faut que votre chat s’habitue à se faire couper les griffes. Aussi, pour ce faire, appuyer légèrement sur les coussinets pour faire sortir les griffes.

Vous devez faire preuve de patience et de douceur, car il s’agit d’une zone très sensible. De plus, vous pouvez récompenser le félin afin qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.

Une fois les griffes sorties, coupez les avec précaution. En effet, si vous en faites trop, vous risquez de couper les vaisseaux sanguins et de les faire saigner. Ne coupez que la partie transparente, de haut en bas. Pour la première coupe, il est effectivement préférable de se rendre chez un vétérinaire afin de voir comment procéder et de se faire expliquer la manière correcte de traiter l’animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.