Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher ?

Les chiens ont parfois des comportements très curieux. Pourquoi font-ils cela ? Nous vous l'expliquons ici !

© Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher

Vous avez certainement déjà remarqué plus d’une fois le mouvement que fait votre chien avant de se coucher. Qu’il s’agisse de gratter le lit ou de se retourner, les deux ont une explication très similaire. S’il est facile de comprendre pourquoi votre chien veut creuser un trou dans le parc, il est assez déroutant de constater qu’il fait la même chose sur votre lit.

Si vous voyez votre chien gratter votre lit, votre canapé ou votre tapis, cela ne signifie pas nécessairement qu’il veut détruire. Cette habitude déroutante est probablement un instinct de survie hérité de ses ancêtres sauvages.

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher ?

Les loups aiment également creuser un endroit avant de s’y allonger, mais ce comportement est plus pratique à l’extérieur. La régulation de la température est essentielle dans la nature. Par nuit froide, cela aide les loups à se réchauffer. Et lorsqu’il fait chaud, creuser un lit de terre froide sous la surface a donc l’effet inverse. Même si les chiens sont à l’aise avec la température, le fait de creuser un endroit pour dormir présente d’autres avantages.

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de se coucher
Source: Capture Instagram

En effet, un trou peu profond leur permet de se cacher et de dormir en paix. Cette action n’est pas aussi utile lorsque le lit du chien est fait de tissu plutôt que de terre. Toutefois, cela n’empêche pas les animaux domestiques de se laisser aller à leur instinct animal lorsqu’ils se préparent à s’endormir.

Il existe une autre explication à cette habitude chez les chiens, qui peut en fait conduire à une meilleure nuit de repos pour une raison : le confort. Lorsqu’un chien gratte un coussin, il essaie peut-être simplement de se préparer un endroit plus confortable. Et ce de la même manière que vous pourriez gonfler vos oreillers avant de vous coucher.

Tant que ce comportement ne semble pas obsessionnel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’état mental de votre chien lorsqu’il creuse. Et même si c’est pour son lit. Pensez donc à investir dans un lit qui résistera à ses crises nocturnes de pré-sommeil.