Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? Voici la réponse des experts

Ce comportement est lié à la capacité du chien à se souvenir de détails qui lui semblent significatifs et importants.

© Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? voici la réponse des experts

Vous l’avez probablement vu dans les films ou même vu chez vous : lorsque vous appelez votre chien, il penche la tête d’un côté. Ce comportement est effectivement lié à la capacité du chien à se souvenir de détails qui lui semblent significatifs et importants.

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ?

Une étude a montré que les chiens inclinaient la tête lorsqu’ils se souvenaient de détails qui leur semblaient importants.

Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé des vidéos du monde entier dans lesquelles des maîtres de chiens demandaient à leur animal de leur apporter un jouet en prononçant leur nom.

Alors que 33 chiens n’ont pu apprendre le nom d’aucun nouveau jouet après des mois de pratique, sept chiens l’ont fait. D’ailleurs, Whisky, une femelle Border Collie, a réussi à identifier 54 jouets dans un laps de temps très court.

Le plus curieux, c’est que les chercheurs ont remarqué que les 40 chiens inclinaient la tête pendant les tests et ont donc décidé d’étudier les raisons de ce comportement.

En effet, ils ont constaté que les meilleurs chiens inclinaient la tête dans 43 % des cas lorsqu’on leur demandait de rapporter un jouet par son nom. Les autres chiens n’inclinaient la tête que dans 2 % des cas.

Vous vous demandez sans doute de quel côté ils inclinent généralement la tête. Cependant, les chercheurs ont constaté que cela variait d’un chien à l’autre.

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête ? voici la réponse des experts
Source : Capture Instagram

L’autre théorie est que les chiens penchent la tête pour nous écouter et mieux nous comprendre

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi votre chien secouait la tête lorsqu’il entendait certains sons. Beaucoup d’entre nous ont pensé que c’était peut-être parce qu’il ne comprenait pas ce que nous disions. D’ailleurs, d’une certaine manière, c’est vrai.

Ils inclinent effectivement la tête lorsqu’ils ne reconnaissent pas ou ne comprennent pas un son afin de mieux l’entendre.

Un autre aspect de ce mouvement de la tête est que les chiens sont capables d’identifier jusqu’à 165 mots humains et de compter jusqu’à 5, selon les dernières recherches. Par conséquent, si lorsque vous lui parlez, il penche légèrement la tête, c’est peut-être parce que vous lui dites une phrase qu’il n’a jamais entendue auparavant. Il ne l’identifie donc pas. Si vous la lui répétez avec d’autres mots, il est sûr qu’il la comprendra mieux !

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.