Pourquoi les chiens grattent le lit avant d’aller se coucher, voici la raison étonnante

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens grattent le lit et se retournent avant de s'endormir ? Découvrez les raisons de ce comportement étrange.

© Pourquoi les chiens grattent le lit avant d'aller se coucher, voici la raison étonnante - Source : Capture Facebook

Vous avez probablement vu votre chien gratter son lit des centaines de fois avant d’aller se coucher, et vous vous demandez peut-être pourquoi il le fait. Ce comportement, aussi stupide et forcé qu’il puisse paraître, a une explication logique. Vous vous demandez pourquoi les chiens grattent leur lit ?

Bien que la principale raison de cette attitude soit due à leurs instincts primaires, que nous expliquerons tout au long de cet article, elle peut également être le signe d’une anxiété ou d’autres problèmes chez le chien.

Pourquoi les chiens grattent le lit:

Voici les causes qui peuvent amener les chiens à gratter le lit avant de se coucher. Prenez note, nous vous donnons les clés pour mieux comprendre votre ami à 4 pattes.

1. l’instinct de marquer leur territoire:

L’habitude instinctive des chiens de gratter leur lit leur vient d’un parent éloigné, le loup. Les chiens aiment marquer leur territoire avec de l’urine, mais ils aiment aussi donner des coups de pied dans le lit.

La raison en est qu’ils possèdent des glandes dans leurs coussinets qui émettent une odeur spéciale, unique à chaque chien.
Ainsi, lorsqu’ils grattent le lit ou le sol, ils répandent leur odeur pour que les autres puissent reconnaître à qui appartient l’endroit.

2. Lésions des ongles:

Une autre raison pour laquelle les chiens se grattent le lit avant de se coucher peut être que leurs ongles sont trop longs ou que quelque chose les dérange.
Par cet acte, ils essaient peut-être de les limer pour résoudre le problème ou pour nous avertir que quelque chose ne va pas.

Source : Capture Instagram

Si tel est le cas, prenez soin des griffes de votre animal, car vous pouvez les couper vous-même à la maison. Mais si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire ou dans un centre de toilettage spécialisé pour animaux.

3. Il a trop d’énergie:

Il est normal que les chiens qui ne font pas assez d’exercice ou de promenades aient besoin de libérer leur énergie refoulée d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi ils griffent parfois leur lit, mais pas en signe d’anxiété, plutôt parce qu’ils ont besoin de courir partout et de se défouler.

Veillez à fournir suffisamment d’exercice à votre chien, sinon cela pourrait entraîner des problèmes physiques et psychologiques pour votre animal.

4. Régulation de la température:

Une autre habitude instinctive des chiens est de gratter le sol lorsqu’ils sont dans le champ, puis de se coucher dans le trou. Pourquoi font-ils cela ? C’est généralement un moyen de rester au frais dans les régions chaudes et au chaud dans les régions froides.

Cette habitude s’applique également à leur lit, puisqu’ils le grattent avant de s’endormir afin de réguler la température de leur corps.

5. Confort:

C’est peut-être la réponse la plus évidente à la question de savoir pourquoi les chiens grattent le lit avant de se coucher. Tout comme les humains, ils veulent creuser le lit pour le rendre plus confortable. C’est comme une façon de réorganiser l’endroit où ils dorment pour qu’ils soient aussi confortables que possible.

6. Ancêtres:

Plus tôt, nous avons fait référence aux loups, les ancêtres des chiens, pour parler du marquage du territoire.
La vérité est qu’ils ne dormaient pas sur un lit ou une surface lisse, donc avec cette action ils avaient deux intentions : s’installer ou aplanir le sol, et éliminer toute vermine éventuelle, ou marquer leur territoire et réguler la température.

Il est évident que nos petits amis à quatre pattes n’ont pas besoin de marquer la maison où ils sont les rois, mais leurs instincts sauvages sont toujours là et remontent à la surface dans certaines situations quotidiennes comme celle-ci avant d’aller se coucher.

N’oubliez pas que si vous aimez votre animal et que vous vivez dans une région au climat extrême, il est préférable qu’il dorme à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez éviter qu’il tombe malade et il se sentira moins seul.