Pourquoi les chats n’aiment-ils pas qu’on leur touche la queue ?

Pourquoi mon chat ne se laisse-t-il pas toucher la queue ? Quelle que soit la race, le membre est une partie très précieuse de leur corps.

© Pourquoi les chats n'aiment-ils pas qu'on leur touche la queue

Les chats apprécient que des personnes les caressent. Cependant, beaucoup réagissent négativement lorsqu’on les touche sur des parties spécifiques. Ils peuvent alors devenir agressifs ou tout simplement s’enfuir. Mais, pourquoi n’aiment-ils pas qu’on leur touche la queue ? Si vous voulez le savoir, lisez ce qui suit.

Malgré son apparente simplicité, la queue d’un chat joue de nombreux rôles dans sa vie quotidienne. Et ce, qu’il s’agisse d’un outil d’équilibre ou d’un moyen de communication non verbale avec d’autres chats et parfois avec les personnes. Malgré cela, ils ne veulent pas exposer leur membre au toucher, car ils savent à quel point il est important.

Que ressent un chat lorsqu’on lui touche la queue ?

En plus d’être un indicateur clé de son état émotionnel et de communication, elle est en fait un prolongement de sa colonne vertébrale, composée de nombreuses terminaisons nerveuses. Cette abondance de nerfs signifie donc que lorsque vous touchez sa queue, même délicatement, cela peut lui procurer des sensations intenses.

Pourquoi les chats n'aiment-ils pas qu'on leur touche la queue
Source: Capture Instagram

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas ? Les terminaisons nerveuses peuvent varier d’une race à l’autre. Cependant, il s’agit d’une partie très sensible. En effet, elle est directement reliée à la colonne vertébrale, qui enveloppe la moelle épinière, responsable de l’envoi de signaux entre le cerveau et le reste du corps, permettant le contrôle des mouvements et des informations sensorielles.

Pourquoi les chats n'aiment-ils pas qu'on leur touche la queue
Source: Capture Instagram

Que se passe-t-il si un chat vous caresse avec sa queue ?

Lorsqu’un chat est à l’aise et détendu, sa queue est dans une position confortable. Il y a des moments où le chat vous cherche et se frotte contre vous. Et ce faisant, vous pouvez remarquer que sa queue est relevée, au point que le bout de celle-ci se frotte contre vous. S’il fait cela, c’est un signe d’affection et de tendresse.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.