Le comportement consistant à frotter son derrière et sa queue sur le sol est appelé « scooting » et est généralement dû à cinq causes principales : les parasites, les démangeaisons, les allergies, les tumeurs et les problèmes de glande anale. Le chat aura donc besoin de soins vétérinaires.
Lisez la suite pour savoir pourquoi votre chat se frotte le derrière sur le sol :
1. Parasites intestinaux :
Les parasites intestinaux internes, particulièrement fréquents chez les chatons, peuvent être la cause du fait que votre chat se frotte le derrière sur le sol. Ces organismes peuvent appartenir au groupe des ascaris (ankylostomes, ascaris, vers ronds), des vers plats (ténias) ou des protozoaires (toxoplasme, giardia, coccidie). Toutes sont associées à des démangeaisons anales chez le chat.
2. Démangeaisons :
Si votre chat ressent des brûlures ou des démangeaisons (prurit) dans la zone autour de l’anus, il aura tendance à le frotter pour se soulager. Il est également fréquent qu’ils essaient de mordre ou de lécher la zone de manière excessive. Dans le cas des chattes, cela peut correspondre à une infection ou une inflammation vulvaire ou vaginale, il faut donc observer si la zone est rougie ou présente une sécrétion quelconque indiquant un processus de ce type.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
3. Dermatite allergique :
L’allergie chez les chats peut aussi provoquer des problèmes dermatologiques qui entraînent des démangeaisons et des irritations anales. L’allergie qui peut amener votre chat à se frotter le derrière sur le sol peut être due aux types d’allergènes suivants :
-Allergènes environnementaux
-Allergènes alimentaires
-Allergènes parasitaires
4. Obstruction des glandes anales :
Les glandes anales félines sont situées de part et d’autre de l’anus et leur fonction est de faciliter le dépôt des matières fécales en stockant une substance lubrifiante jaunâtre-brunâtre. Cette sécrétion est généralement évacuée lors de la défécation, mais peut parfois être retenue, ce qui provoque une grande douleur et un grand inconfort chez les chats affectés, les amenant à se frotter leur derrière sur le sol.
5. Tumeur périanale :
Enfin, les chats, bien que beaucoup moins fréquemment que les chiens, peuvent présenter des tumeurs à proximité de l’anus. Ces tumeurs comprennent l’adénome périanal (bénin) et l’adénocarcinome des sacs anaux (malin).
À lire Ces 5 choses bizarres que font les chats vont vous surprendre
Dans ce dernier cas, une augmentation du calcium sanguin peut être détectée chez les chats atteints.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.