Pourquoi les chats déplacent-ils leurs chatons d’un endroit à l’autre après l’accouchement ?

Nous vous expliquons ici les raisons pour lesquelles les chattes transfèrent leurs chatons, un comportement très typique pour ces animaux.

© Pourquoi les chats déplacent-ils leurs chatons d'un endroit à l'autre après l'accouchement ?

En France, les chats sont le deuxième choix lorsqu’il s’agit de choisir l’animal de compagnie idéal pour la maison. À cet égard, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte (et de nombreuses choses à savoir) lorsqu’il s’agit d’avoir un chat à la maison. Les chats sont des animaux très curieux. Si vous souhaitez accueillir un chaton chez vous, vous serez intéressé de connaître la réponse à la question suivante :

Pourquoi les chats déplacent-ils leurs chatons d’un endroit après l’accouchement ?

Selon Animal Expert, il faut savoir qu’une chatte est un animal indépendant ; elle conserve certaines habitudes instinctives de ses parents sauvages. Cela est dû à un fort instinct de chasse et à la protection de ses petits.

Il faut savoir qu’au moment de la naissance, les chattes en gestation cherchent toujours une cachette ou un abri où elles peuvent être tranquilles. Elles cherchent effectivement la sécurité pour donner naissance à leurs chatons. Par la suite, comme tout prédateur, le chat reste particulièrement sensible et très alerte pour détecter toute menace et prévenir les attaques de prédateurs sur les nouveau-nés, même si ces attaques dans la maison ne sont pas réelles.

Source : Capture Instagram

Par conséquent (qu’il y ait un réel danger ou non), les chattes déplacent leurs chatons pour s’assurer qu’ils sont toujours dans un abri sûr. En d’autres termes, la raison principale est d’assurer la survie et l’intégrité des chats nouveau-nés. En outre, il faut tenir compte du fait que la chatte sera particulièrement attentive à ses chatons, car ils naissent sans pouvoir bien voir et entendre, ils sont donc plus vulnérables et ont besoin de leur mère.

Pourquoi ma chatte apporte-t-elle ses chatons ?

Un autre comportement courant est celui des chattes qui amènent leurs chatons près d’un humain de confiance. Cela se produit, selon Animal Expert, parce qu’elle ne considère pas que ses chatons sont en sécurité dans le nid ; elle cherche ainsi un lieu de sécurité. Par conséquent, une solution peut être de placer ses petits dans un endroit proche de vous afin que la chatte n’ait pas à déplacer constamment ses chatons.

Il faut également garder à l’esprit que, bien que les chats soient normalement des animaux très indépendants, il existe également des cas de relations de dépendance avec les humains.

À quel âge les chattes se séparent-elles de leurs chatons ?

Lorsque vous obtenez un chaton, il est important de savoir quand il est approprié de le séparer de sa mère. Il est important de respecter le processus naturel. En général, dès l’âge de trois semaines, la chatte considère déjà que ses chatons peuvent survivre par eux-mêmes.