Découvrez la raison pour laquelle les chats aiment dormir dans des endroits élevés

Vous découvrirez toutes les raisons pour lesquelles votre chat choisit des endroits élevés pour se reposer.

© © Capture Facebook

Les chats recherchent souvent des endroits élevés pour dormir en toute tranquillité. Comme ils sont des animaux curieux, ils vont partout, à la recherche de ce qu’ils considèrent comme l’endroit le plus approprié pour se reposer et cela peut être un endroit élevé.

Le sommeil est une partie fondamentale de presque tous les animaux et normalement, on cherche un endroit où on ne peut pas être dérangé et les chats ne font certainement pas exception, surtout eux, car ce sont des animaux secrets qui aiment la paix et la tranquillité.

En outre, on dit que les chats ont le syndrome du chat parachute, ce qui signifie qu’ils aiment les hauteurs, il n’est donc pas surprenant qu’ils aiment dormir dans des endroits que nous considérons comme très élevés. Malheureusement, ils ne font pas tous le bon choix et nombreux sont ceux qui ont fait des chutes de hauteur leur causant de graves blessures ou des problèmes de santé.

Maintenant, ce que tout le monde veut probablement savoir, ce sont les raisons spécifiques pour lesquelles un chat dort dans un endroit élevé, alors voici quelques exemples :

  • La hauteur garantit aux chats d’être dominants : si vous avez un chat à la maison, il voudra probablement à un moment donné, grimper sur un endroit élevé pour se sentir dominant de la situation, se sentir le maître de tout.
  • La hauteur leur offre un endroit parfait pour l’observation : comme nous l’avons déjà dit, les chats sont très curieux et aiment avoir tout sous contrôle ; monter dans un endroit élevé leur offrira une meilleure vue de leur environnement.
  • Un endroit sûr et un repos plus profond : les chats sont toujours alertes, donc se reposer dans un endroit élevé qui leur permet de dormir profondément, où ils peuvent également réagir rapidement à tout danger tout en évitant d’être dérangés, est plus que parfait pour eux.
  • Un endroit plus chaud : lorsque les températures baissent, le haut de la maison est l’endroit où la chaleur est stockée, c’est donc l’endroit idéal pour se sentir plus au chaud.

Est-il dangereux pour un chat de dormir dans des endroits élevés ?

élevés
© Capture Facebook

Si votre chat est à la maison et utilise son agilité et sa dextérité pour se déplacer en hauteur, faites-lui confiance, car il est conçu pour cela, il peut tomber de très haut et s’adapter à la chute sans problème, mais ne lui permettez pas de faire de même à l’extérieur, car il n’a l’habitude de se déplacer qu’en intérieur et ne connaît pas ses limites.

En revanche, s’il s’agit d’un chat sauvage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ils savent généralement se sortir sans problème d’une situation dangereuse. Il y a des exceptions, bien sûr, car parfois ils s’emportent et prennent de mauvaises décisions.

Une chose que vous pouvez faire est d’adapter un endroit dans votre maison pour votre félin, en vous assurant qu’il s’agit d’un endroit calme et aéré où il peut profiter des hauteurs, avec un griffoir à proximité ainsi que des bols d’eau et de nourriture.

chats
© Capture Facebook

Vous pouvez également mettre des serviettes qui peuvent être mises en hauteur afin qu’ils puissent se reposer sans problème.