L’histoire touchante d’un chien qui a nettoyé la plage des déchets plastiques et qui a fait sensation !

Cette chienne a ramassé les bouteilles en plastique qu'elle a trouvées sur la plage et les a déposées dans la poubelle de recyclage.

© L'histoire touchante d'un chien qui a nettoyé la plage des déchets plastiques et qui a fait sensation !

Ikura est devenue une star non seulement dans sa communauté locale, mais bien au-delà, car cette chienne a pris l’habitude de ramasser les déchets plastiques qui finissaient sur la plage. Elle a incité de nombreuses personnes à lui emboîter le pas et à contribuer à la propreté de la région. Avant de mourir, elle a veillé à ce que son héritage soit transmis.

« Elle me manque beaucoup », déclare Nobuyuki Niiya, 63 ans. « C’est Ikura, le terrier de Boston qui a été son compagnon pendant 13 ans.

Le chien était devenu une célébrité

Chaque jour, cette chienne ramassait les bouteilles en plastique qu’elle trouvait sur la plage et les déposait dans la poubelle de recyclage installée dans le magasin de son maître.

Ce dernier tient un magasin de planches et d’accessoires de surf. La plage d’Irino est un lieu de prédilection pour les surfeurs de la région. Beaucoup d’entre eux ont commencé à imiter Ikura lorsqu’ils la voient garder l’endroit propre. La chienne a également inspiré de nombreux enfants et contribué à faire prendre conscience de la nécessité de protéger la côte de la pollution.

L'histoire touchante d'un chien qui a nettoyé la plage des déchets plastiques et qui a fait sensation !
Source: Capture Instagram

Au total, la courageuse Ikura aura retiré quelque 4 000 bouteilles en plastique du bord de mer. La chienne l’a fait jusqu’au bout, même lorsque l’âge et le handicap l’ont affaiblie.

Le Boston Terrier, âgé de 13 ans, est mort fin septembre. Un an plus tôt, son maître avait appris qu’elle souffrait de cataracte. La chienne avait progressivement perdu la vue jusqu’à devenir complètement aveugle. Malgré sa cécité, elle a continué à collecter des bouteilles lors de ses promenades matinales rituelles avec Nobuyuki Niiya, en se fiant à son odorat.

La relève est assurée

Avant de partir, Ikura a pris soin de transmettre son savoir à Uni, son jeune congénère de la même race.

Observant sa grande sœur, Uni a commencé à faire de même. À ce jour, l’apprentie a récupéré une cinquantaine de bouteilles en plastique. Elle suit avec détermination les traces d’Ikura, qui lui a passé le relais avec succès.