L’une des questions les plus fréquemment posées et l’une des affirmations les plus populaires concernant les chiens et les chats est sans doute que les chats sont beaucoup plus propres que les chiens.
Et vous savez que, bien que la conclusion soit vraie, les causes ne sont pas une question de chat plus propre que le chien. En fait, le chat a un instinct plus fort pour cacher son urine et ses matières fécales.
Si vous posez un chaton de 50 jours sur le carrelage de la cuisine, et que vous lui donnez un bac rempli de sable, il va enterrer son urine et ses excréments, car c’est un instinct de naissance, c’est une action tellement innée qu’il doit enterrer toutes les matières fécales, et il les laissera au seul endroit où il peut les enterrer.
À lire Vidéo, elle a ouvert un sac poubelle fermé et elle a dû appeler à l’aide
Alors, pourquoi pas un chien ? Pourquoi les chiens n’enterrent-ils pas leurs matières fécales ?
Lorsque le chien fait ses besoins, il marque son territoire avec les glandes sudoripares de ses pattes. Il dit : « Je suis là« . De plus, il veut insinuer qu’il veut juste laisser des traces bien marquées qui l’identifient pleinement quand il le veut.
Par ailleurs, lorsque le chien ne veut pas, il ne laisse pas de traces afin de ne pas être poursuivi par ses ennemis ou ceux qui pourraient le soumettre à la prédation.
Les chats ne sont donc pas plus propres que les chiens, et pourtant l’environnement postmoderne, en tant que plateau d’éléments postmodernes essentiels intégrés à l’environnement des animaux de compagnie, dicte que les chats sont techniquement plus propres que les chiens.
À lire Une chienne Golden Retriever donne naissance à d’étranges chiots
Toilettage quotidien des chats
Le brossage de la langue a un effet relaxant et peut améliorer la circulation sanguine de votre chat. La langue du chat est recouverte de petites épines pointues, qui jouent un rôle important dans le processus de toilettage. Chaque bourgeon gustatif de la langue contient une lumière qui recueille la salive, laquelle se répand sur la fourrure lorsque le chat se lèche. La langue dépose près de la moitié de la salive sur le pelage.
Ce mouillage réel, en plus du toilettage et du peignage qu’il produit, sert à réguler la température, car les chats n’ont pas de glandes sudoripares, ce qui permet à la chaleur spécifique de la salive de capter la chaleur et de refroidir le corps.
Le léchage fonctionne également comme un exercice passif qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à répandre le sébum dans tout le pelage.