L’histoire émouvante de 2 chiens qui ont défié l’euthanasie et qui cherchent un foyer

Les 2 chiens attendent un foyer responsable pour être adoptés. Et ce, après avoir survécu à de nombreuses maladies et à la négligence.

© L'histoire émouvante de 2 chiens qui ont défié l'euthanasie et qui cherchent un foyer

Un refuge Circle Star Pet Resort (CSPR) a sauvé ces chiens bergers allemands, Ruger et Sozen de l’euthanasie. Ils font tout désormais pour leur trouver un foyer aimant.

Lors de leur sauvetage en août 2023, les deux chiens vivaient dans un foyer négligent où ils souffraient d’abus et de négligence de la part de leurs propriétaires. Aussi, ils avaient de nombreux problèmes de santé tels qu’une malnutrition sévère et une gale qui a laissé l’un d’entre eux complètement dépourvu de poils.

Smith County Pets Alive (SCPA) est alors venu au secours de ces deux chiens. Cependant, il fallait leur trouver rapidement un foyer sous peine de les euthanasier par manque de place. C’est alors qu’une autre association les a recueillis et a lancé une campagne massive pour leur trouver un foyer.

2 chiens qui attendent une vie meilleure

L'histoire émouvante de 2 chiens qui ont défié l'euthanasie et qui cherchent un foyer
Capture facebook

Au milieu de l’année dernière, la SCPA est venue à la rescousse de Sozen, un chien qui était complètement chauve à cause de la gale lorsqu’il est arrivé au refuge.

Selon le média local CBS19, les vétérinaires ont effectué de nombreux tests médicaux. C’est ainsi qu’ils ont découvert que le chien souffrait de dirofilariose, une maladie qui provoque une insuffisance cardiaque. De plus, il avait une grave maladie pulmonaire et d’autres lésions organiques, et qui est causée par un ver parasite appelé Dirofilaria immitis.

En outre…

Ils ont découvert que ce chien était victime d’une infestation d’ankylostomes. Un parasite intestinal qui s’accroche alors à la paroi des intestins d’un chien et se nourrit des vaisseaux sanguins de la paroi intestinale.

La liste de ses problèmes ne s’arrête pas là. En effet, les spécialistes ont également diagnostiqué une infestation par les puces, une teigne épidermique, une otite cérumineuse. Mais aussi une dermatite érosive/ulcéreuse, une malnutrition et un syndrome de maladie euthyroïdienne.

Les travailleurs ont noté que malgré tous ses problèmes, Sozen est un « gentil chien » qui aime jouer dehors. « Nous sommes très heureux de l’avoir ici, mais nous pensons qu’il est temps pour lui de trouver un autre foyer », ont déclaré les bénévoles du refuge.

Sozen n’était pas le seul chien en détresse

À ses côtés se trouvait effectivement Ruger, un berger allemand de 3 ans en mauvais état de santé. Ce chien a alors reçu un traitement pour éradiquer des affections telles que la dirofilariose, la malnutrition, l’anémie et les ankylostomes.

Les membres du refuge ont déclaré que le chien Ruger aimait l’attention et connaissait de nombreux ordres. Ils sont donc certains qu’il aimerait trouver un « foyer chaleureux, aimant et sans stress ». De plus, ils ont ajouté que les deux chiens se sentaient mieux. Cependant, l’environnement du refuge n’était pas propice à leur rétablissement.

L’appel à une nouvelle chance

L'histoire émouvante de 2 chiens qui ont défié l'euthanasie et qui cherchent un foyer
Capture facebook

La SPA a essayé de leur trouver un foyer où ils pourraient continuer à se rétablir. Mais ses efforts ont été vains. En effet, aucune famille ne s’est montrée intéressée par ces chiens. C’est pourquoi leurs gardiens ont dû envisager de les euthanasier pour pallier le manque de place dans le refuge.

Face au risque imminent d’euthanasie, Paw Pals TV Pet Project est intervenu et a transféré les chiens au CSPR. Ils ont alors reçu les soins et vaccins nécessaires.

Ruger et Sozen doivent être stérilisés le 31 janvier, mais ils attendent encore patiemment qu’une famille décide de les accueillir pour le reste de leur vie.

Kat Lloyd, employée du CSPR, a expliqué que sa fondation n’est pas un organisme de sauvetage et qu’elle n’intervient qu’en cas d’urgence. Cependant, cette situation justifiait son intervention. En effet, les deux chiens avaient besoin de son aide. « Ils ne sont pas agressifs, ils aiment juste les friandises et sont de bons garçons », a ajouté Kat Lloyd.

Désormais, ces deux chiens attendent qu’une famille les adopte. « Je veux qu’ils aient la possibilité de donner et de recevoir de l’amour », conclut Lloyd.