Les parasites les plus courants chez les chiens qui mettent leur santé en danger

Découvrez en profondeur les parasites qui représentent une menace pour la santé de votre chien et ce qu'il faut faire.

© Les parasites les plus courants chez les chiens qui mettent leur santé en danger

Les environnements chauds et humides sont des éléments favorables à la présence de parasites. Et ils peuvent affecter la santé de votre chien. Vous voulez réduire la probabilité d’une infestation ? Alors, vous devez la prévenir en utilisant des médicaments appropriés. Choisissez ceux qui sont efficaces de manière constante pendant toute la durée du traitement.

Pourquoi traiter les parasites externes ?

Les parasites peuvent provoquer des lésions cutanées ou des dermatites allergiques chez les chiens. Ils peuvent aussi transmettre d’autres micro-organismes à l’origine de maladies graves transmissibles à l’homme, comme la gale.

Une infestation de parasites dans la maison affecte le bien-être de toute la famille. La contamination de la maison provoque des réinfestations au fil du temps. Il faut donc les contrôler en permanence. En effet, elles affectent également votre relation avec votre chien et vos autres animaux de compagnie.

Les parasites fréquents chez les chiens

Puces : il s’agit du parasite externe le plus courant chez les chiens. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons et des irritations cutanées. Et une infestation peut être gênante à la fois pour l’animal et pour le propriétaire. C’est pourquoi vous devez prévoir un traitement pour l’animal et pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Les puces peuvent également provoquer de graves réactions allergiques et transmettre des parasites. Cela implique des ténias ou des micro-organismes tels que des bactéries, qui peuvent être à l’origine de maladies graves.

Vous devez veiller à la santé de votre chien et de votre famille en utilisant un antiparasitaire efficace contre les infestations par les deux types de puces les plus courants : Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis.

Tiques : ces parasites se nourrissent du sang des chiens et provoquent une infection locale de la peau à l’endroit où la tique s’est fixée. Les habitats les plus courants sont les prairies, les landes, les bruyères et les bois. On les trouve dans les zones urbaines et suburbaines.

Elles revêtent une grande importance pour la santé, car leur salive peut transmettre des agents tels que Ehrlichia, Babesia ou Borrelia. Ils sont responsables de maladies très graves, voire mortelles, tant chez les animaux que chez les humains.

Vous devez donc suivre un traitement préventif contre les espèces de tiques les plus courantes en Europe : Ixodes Ricinus, Ixodes Hexagonus, Dermacentor Reticulatus et Rhipicephalus Sanguineus.

Un autre parasite à ne pas minimiser

Acariens : ils peuvent être très inconfortables et compromettre le bien-être de votre chien en provoquant une irritation de la peau et d’éventuelles lésions et infections bactériennes secondaires dues au grattage. Donc, protégez votre chien contre les acariens les plus courants tout au long de l’année : Sarcoptes scabiei (transmissible à l’homme), Otodectes Cynotis et Demodex spp.

Choisissez un vermifuge pratique, sûr et durable qui agit efficacement contre un large spectre des parasites les plus courants. Aussi, demandez à votre vétérinaire plus d’informations sur une option facile et respectueuse de l’environnement avec la plus petite quantité d’ingrédient actif !