Les meilleurs conseils pour faire face au deuil suite à la perte de votre animal de compagnie

Découvrez les étapes du deuil que vous pourriez traverser et surtout surmonter si vous avez perdu votre animal de compagnie.

© Les meilleurs conseils pour faire face au deuil suite à la perte de votre animal de compagnie

La perte de nos animaux de compagnie touche, à un moment ou à un autre, tous ceux d’entre nous qui ont la chance de les avoir à la maison. Alors, il est toujours bon de savoir comment faire face au chagrin. Plus que des animaux, ils deviennent une partie fondamentale de notre famille. C’est pourquoi nous comptons sur eux dans de nombreuses situations.

C’est justement le fait de devoir cesser de compter sur nos animaux de compagnie qui nous fait ressentir encore plus fortement leur absence. Leur joie, leur amour, leur loyauté, leur tendresse et bien d’autres choses encore font que nous les aimons. Ainsi, ils nous manquent de tout notre cœur lorsqu’ils ne sont plus là.

Découvrez quelques conseils pour faire face à la perte d’un animal de compagnie

Les meilleurs conseils pour faire face au deuil suite à la perte de votre animal de compagnie
Capture Facebook

Les étapes du deuil de l’animal de compagnie

Notre esprit est, entre autres, complexe. C’est pourquoi nous avons besoin d’outils pour nous aider à surmonter les différentes situations de la vie. Et ce, en particulier celles qui nous surprennent ou nous font souffrir.

Le deuil est un processus précis visant à mieux comprendre ce que nous ressentons afin de surmonter le chagrin. Les professionnels exposent les étapes du deuil, qui s’appliquent également à la perte de nos animaux de compagnie

Le déni :

Cela se produit surtout si la perte est inattendue, notre esprit n’accepte pas la perte. Par conséquent, vous pouvez même penser que votre animal de compagnie est dans son lit. Ou bien vous pouvez vous réveiller en pensant à aller vous promener avec lui. Immédiatement après, vous vous souviendrez de ce qui s’est passé et le chagrin prendra le dessus.

La colère :

Laissez échapper les pleurs et le chagrin liés à la reconnaissance de la perte de l’animal de compagnie. Après cela, il est normal que la colère s’installe. Néanmoins, cela varie en fonction de la raison de la perte : accident, maladie ou mort subite.

Le marchandage :

Notre esprit cherche des options pour pouvoir renverser la situation concernant notre animal de compagnie. Nous commençons donc à penser à la manière de rendre les choses différentes. Si peut-être ceci ou cela, c’est une négociation constante dans votre esprit pour comprendre ce qui s’est passé.

La dépression :

C’est un retour à la réalité, c’est ici et maintenant, notre animal de compagnie est parti. Et c’est une nouvelle réalité, nous devons l’accepter. Mais l’esprit n’en peut plus, c’est malheureusement une étape dans laquelle, parfois, nous restons plus longtemps que recommandé. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

L’acceptation :

C’est le moment où l’on comprend que la mort est quelque chose de naturel, qu’elle arrive à tous les êtres vivants. Par ailleurs, elle fait mal non pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle est inconnue.

Que faire lorsque votre animal de compagnie meurt ?

Le souvenir de la mort de notre animal de compagnie nous plonge dans le chagrin. Cependant, on doit penser que l’existence de notre compagnon de vie ne peut être réduite au jour de sa perte. Nous devons nous souvenir de la vie heureuse qu’il a eue, des meilleurs moments, des plaisirs, de l’amour qu’il a donné et reçu.

Vous devez maintenant changer votre routine et ne pas faire les choses que vous faisiez avec votre ami. Vous devez également ne pas essayer de nier votre douleur, mais vous permettre de ressentir et de guérir tout en gardant sa mémoire vivante.

Si vous y réfléchissez, vous pouvez aussi adopter et donner à un autre ami à fourrure la chance de recevoir tout l’amour que vous avez dans votre cœur.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !