Les meilleurs conseils pour bien prendre soin d’un animal de compagnie âgé

Découvrez comment donner à votre animal de compagnie âgé les soins et l'amour dont il a besoin pour mener une vie pleine et heureuse.

© Les meilleurs conseils pour bien prendre soin d’un animal de compagnie âgé

Nos animaux de compagnie ont malheureusement tendance à vieillir plus vite que nous. Mais avec des soins appropriés, ils peuvent profiter de leurs vieux jours autant, voire plus, que lorsqu’ils étaient jeunes.

Nous ne devons pas perdre de vue que leurs besoins vont changer et, avec eux, nos responsabilités. C’est surtout en ce moment que les animaux avec lesquels nous vivons ont le plus besoin de notre compréhension, de notre empathie et de notre collaboration.

Heureusement, les progrès des traitements et des produits vétérinaires ont permis à nos animaux de vivre de plus en plus longtemps. Nous avons donc de plus en plus d’occasions de profiter plus longtemps de leur compagnie et de leur amour inconditionnel.

À partir de quel âge puis-je considérer mon animal comme une personne âgée ?

Selon l’espèce, la vieillesse survient à des moments différents :

Grands chiens : les races de grands chiens ont tendance à vivre moins longtemps que les petits chiens (environ 8 ou 9 ans). Et à partir de l’âge de 7 ans, ces animaux de compagnie deviennent des seniors.

Petits chiens : les petits chiens peuvent vivre jusqu’à 12 ans sans problème. Et à partir de 10 ans, on peut les considérer comme âgés.

Chats : les félins domestiques vivent plus longtemps que les chiens. Dans de bonnes conditions, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans dans le meilleur des cas. Mais leur âge avancé commence à 8 ans.

Lapins domestiques : en général, ils vivent environ 8 ans. Mais avec un peu de chance et un humain qui les traite avec respect et leur donne une bonne alimentation, ils peuvent vivre jusqu’à 10 ou 12 ans.

Quels sont les signes de vieillissement chez nos animaux de compagnie ?

Les plus évidents sont l’apparition de poils gris, surtout au niveau de la tête et surtout autour du visage. Les yeux de nos animaux de compagnie deviennent également un peu plus ternes en raison du vieillissement du cristallin. En général, on constate que leur niveau d’énergie a tendance à baisser et qu’ils ont besoin de plus de repos.

Les meilleurs conseils pour bien prendre soin d’un animal de compagnie âgé
Source : capture instagram

Jusqu’à présent, la vérité est que, d’une manière générale, nos animaux de compagnie vieillissent de la même manière que nous. Toutefois, il y a d’autres signes auxquels il faut être attentif :

Ils peuvent ressentir des douleurs articulaires, ce qui les fait se déplacer plus lentement. Chez les chats, compte tenu de leur agilité, ce phénomène est difficile à percevoir. Mais vous pouvez observer s’ils ne sautent plus sur leurs hauteurs préférées ou s’ils font plusieurs tentatives avant de descendre d’une hauteur.

Ses dents ne sont peut-être pas au mieux de leur forme, il est donc bon de les surveiller périodiquement.

Ses ongles deviennent plus cassants et, si l’on ajoute la diminution de l’activité physique, il se peut qu’ils ne s’usent plus aussi bien qu’avant et qu’il faille les couper plus souvent.

S’ils ne répondent pas à nos signaux, c’est probablement parce qu’ils ne nous entendent pas et non parce que leur comportement a changé.

Leurs habitudes de digestion et d’excrétion peuvent être modifiées et ils peuvent avoir des difficultés à retenir leur urine.

Quelles sont les pathologies généralement associées à l’âge chez les animaux de compagnie ?

La liste est longue ! Nous avons donc essayé de rassembler les plus courantes chez les animaux de compagnie afin que vous puissiez surveiller leur apparition ou leur évolution :

Arthrose

Diabète

Cataracte

Syndrome de dysfonctionnement cognitif

Tumeurs

Adopter et soigner des animaux gériatriques :

Une responsabilité qui vaut la peine d’être assumée

Pour prendre soin au mieux de nos animaux gériatriques, il faut se faire conseiller par un vétérinaire. Ce professionnel nous donnera les lignes directrices en matière d’alimentation, d’exercice, d’hygiène et de comportement à suivre avec nos animaux de compagnie.

On peut leur donner une alimentation adaptée à leur âge, ou adapter les promenades et les jeux à leurs capacités. Mais on peut aussi leur offrir une atmosphère de calme et d’affection. Ce sont des soins simples qui demandent peu d’efforts. Pourtant, ils peuvent prolonger leur vie ou leur donner une meilleure qualité de vie dans leurs dernières années.

Vivre avec un animal âgé peut être tout aussi gratifiant qu’avec un chiot ou un chaton, et leur niveau d’énergie est plus proche de celui des adultes. De sorte qu’ils peuvent être un excellent compagnon de vie.

L’adoption d’un chien ou d’un chat âgé est une décision qui doit être mûrement réfléchie. En effet, il devra peut-être suivre un traitement et passer beaucoup de temps au repos. Mais en échange du respect qu’on lui porte, il pourra être aussi loyal et affectueux que n’importe quel autre animal de compagnie.