Faites attention aux positions de votre chien, votre animal vous parle

Plus vous comprendrez le langage corporel et les sentiments de votre animal, meilleure sera votre relation avec lui.

© Faites attention aux positions de votre chien, votre animal vous parle

Les oreilles, les queues, la fourrure, les pattes et les yeux vous indiquent comment votre chien se sent et quels sont ses désirs et ses besoins. Si vous apprenez à comprendre pleinement votre compagnon, votre relation sera beaucoup plus heureuse. En outre, cela peut vous aider à repérer un comportement anormal ou à détecter des signes de maladie. « Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de machines, mais d’êtres capables d’éprouver des émotions complexes, comme nous », explique Claudia Liliana Rodríguez, spécialiste en éthologie vétérinaire.

Dans le cas des chiens, chacun a sa propre personnalité. Ainsi, certains sont soumis et d’autres dominants.

Calme et convivialité

Identifier les moments où les chiens expriment qu’ils se sentent détendus permet d’identifier les bonnes circonstances pour les choyer et être près d’eux.

« Ils conservent généralement la position naturelle de leur corps, avec une queue lâche et des oreilles détendues », explique Mme Rodriguez.

S’il est excité par l’arrivée de son maître, il peut remuer la queue assez rapidement, ses oreilles sont dressées ou légèrement inclinées vers l’arrière, mais jamais tendues. De plus, il peut aussi haleter ou gémir un peu.

Faites attention aux positions de votre chien, votre animal vous parle
Source: Capture Instagram

Ludique

Lorsque les chiens sont d’humeur à s’amuser, ils prennent une position bien caractéristique pour inviter au jeu. En effet, ils ont la tête et le poitrail contre le sol, les pattes avant tendues devant eux. Ils dressent leur queue  telle une sorte d’arc invitant au jeu, à la fois pour leurs maîtres et pour d’autres personnes ou animaux.

Dans ces situations, les chiens peuvent également adopter des positions d’alerte, les oreilles dressées et les yeux fixés sur un point, parce qu’ils sont attentifs ou très concentrés sur un jeu. En outre, on peut s’attendre à quelques grognements inoffensifs pendant l’activité.

Malaise et agressivité

Lorsqu’un animal de compagnie perçoit une menace ou n’aime pas quelque chose, il peut le manifester de différentes manières. Ainsi, l’agression peut être une réponse à cette situation déplaisante.

Dans ce cas, le chien fixe alors ce qui le gêne. Il dilate sa pupille, se tient droit, les poils de son dos se dressent, sa queue se raidit et se soulève, ses oreilles se dressent.

Ils montrent généralement leurs dents, bien que cela puisse également se produire lorsqu’ils ont peur. Ils émettent certains grognements. Aussi, plus les grognements sont forts et élevés, plus ils sont gênés.

Peur et inquiétude

Votre animal peut être effrayé par des choses très simples telles que le bruit, la présence d’un animal ou d’une personne inconnue. Ces stimuli génèrent des réponses particulières.

En effet, il se recroqueville, évite de regarder la source de sa peur, met ses oreilles en arrière et cache sa queue. Dans certains cas, il montre alors son ventre en signe de reddition et de non-agression.

Dépression et maladie

En général, les chiens réduisent leur niveau d’activité et passent la journée à somnoler. Ils mangent sans enthousiasme et n’ont guère envie de jouer ou d’interagir avec les autres.

Faites attention aux positions de votre chien, votre animal vous parle
Source: Capture Instagram

Prenez le temps de lire les signaux que vous envoie votre chien et construisez une relation forte et affectueuse avec lui.

Qu’est-ce qui ne va pas avec votre chien ?

Lorsque votre animal se couche sur le sol en montrant son ventre, il s’agit d’un signe de respect et de soumission envers une autre personne ou un autre animal. D’ailleurs, les conflits de dominance avec d’autres chiens font naturellement partie du comportement canin.

Si par contre votre chien est trop anxieux, haletant et surexcité, ne lui faites plaisir que lorsqu’il s’est calmé.

Aussi, les enfants de moins de 6 ans ont des difficultés à comprendre les signaux corporels des animaux domestiques. Ne les laissez donc pas seuls avec eux.

Enfin, évitez de fixer un chien pendant de longues périodes, car il se sent mal à l’aise, voire menacé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.