Voici comment accueillir un nouveau chat chez vous et le mettre en confiance

Le guide parfait pour intégrer votre chat et assurer son confort lors de son adaptation à son nouveau foyer.

© Voici comment accueillir un nouveau chat chez vous et le mettre en confiance

Accueillir un nouveau chat à la maison est toujours un merveilleux moment. Bien souvent, nous sommes tellement excités que nous voulons le couvrir d’attentions. C’est peut-être une réaction normale de montrer notre affection. Mais ce n’est pas la meilleure décision à prendre pour qu’il se sente chez lui.

Les chats aiment la routine et un changement aussi important dans leur vie est alarmant. Il vaut mieux les laisser s’habituer à de nouvelles odeurs, à de nouveaux sons et à de nouveaux lieux, à leur rythme et à leur manière. Mais comment pouvons-nous les aider dans ce processus ?

Vous devez préparer sa chambre ou son espace de sécurité quelques jours avant son arrivée. Il est important de placer ses affaires dans un endroit peu fréquenté. Bol de nourriture, bol d’eau, bac à litière, griffoir, cachettes, lit et quelques jouets ne doivent pas manquer.

Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être proches les uns des autres. Par exemple, le bac à litière doit être éloigné de l’endroit où le chat va se nourrir et de celui où il va se reposer.

Les cachettes, en particulier celles qui se trouvent en hauteur, sont très importantes pour votre chat. En préparant des grottes ou des tunnels, vous lui montrerez qu’il a des endroits où se cacher lorsqu’il se sent stressé ou effrayé.

Tout cela l’aidera à s’adapter plus facilement à sa nouvelle maison et à se sentir protégé à tout moment. En outre, vous pouvez utiliser des objets que le chat connaît déjà. Vous pouvez aussi placer un diffuseur d’hormones dans son lit et ses cachettes pendant les jours précédant son arrivée.

Le chat arrive à la maison :

Voici comment accueillir un nouveau chat chez vous et le mettre en confiance
Capture Facebook

Lorsque vous arrivez avec le chat dans sa caisse de transport, laissez-le dans la zone que vous avez préparée pour lui. Ensuite, laissez-le décider quand sortir. Laissez le chat commencer à explorer tout ce que vous avez préparé pour lui.

Si vous voyez qu’il ne sort pas de sa caisse ou qu’il a décidé de se cacher ailleurs, ne le sortez pas. En effet, c’est l’endroit où il se sent le plus en sécurité et où il pourra mieux gérer son stress. En temps voulu, il se sentira prêt à explorer et à jouer.

L’alimentation du félin :

Il est normal que votre chat ne mange pas le premier jour. Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal en raison du stress qu’il subit.

La meilleure chose à faire est de laisser la nourriture dans la mangeoire. Laissez aussi quelques morceaux près de l’endroit où il se cache, afin qu’il mange petit à petit. Si vous constatez qu’après le premier jour, il ne mange toujours pas, consultez votre vétérinaire.

Les interactions avec le chat :

Il est très important de donner à votre chat l’espace dont il a besoin. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de vous rapprocher de lui.

Une fois qu’il sort de sa caisse de transport, vous pouvez vous asseoir à proximité et attendre de voir comment il réagit. Vous pouvez lui mettre de la nourriture dans la main pour l’encourager à s’approcher. Mais vous ne devez en aucun cas essayer de le caresser sans qu’il ne s’approche de vous en premier. S’il le souhaite, il se frottera à vous.

L’heure de se coucher :

Lorsque vous arrivez dans une nouvelle maison, votre chat n’a généralement pas l’habitude de se coucher en même temps que vous. Il peut donc vous réveiller pendant la nuit. Les premiers jours, vous devrez apprendre à votre chat sa routine.

Pour ce faire, allumez et éteignez toujours les lumières à la même heure dans toute la maison. Soyez strict sur les heures de repas et essayez de fatiguer votre chat pendant la journée. Si votre chat est laissé seul toute la journée, il risque de s’ennuyer la nuit. Vous pouvez donc le laisser jouer à des jeux qui le stimulent et l’aident à se déplacer, comme aller chercher des friandises.

De nombreux chats préfèrent se lever tôt et vous réveiller pour que vous puissiez leur donner leur petit-déjeuner. Laissez leur nourriture à portée de main pour qu’ils puissent manger sans vous déranger.

Si votre chat pleure, essayez de l’ignorer. S’il ne comprend pas qu’il doit dormir, vous devrez lui faire savoir qu’il fait quelque chose de mal. Emmenez-le dans son lit et fermez la porte de la chambre, mais ne le mettez jamais en colère. Traitez-le toujours avec beaucoup de patience et d’affection.

Améliorez le bonheur et la santé de votre fidèle ami à quatre pattes avec nos astuces pratiques dans la catégorie Animaux.