Les experts révèlent quels types d’os vous pouvez donner à votre chien sans risques

L'os fait-il partie des aliments essentiels à la nutrition d'un chien ? Des experts répondent à la question !

© Les experts révèlent quels types d’os vous pouvez donner à votre chien sans risques

La question de savoir s’il faut ou non donner des os aux chiens est un débat qui semble rester sans réponse. Certains affirment que les os sont bons pour leur santé dentaire et qu’ils les adorent. Ils affirment que les nutriments contenus dans la moelle des os sont très bénéfiques pour la santé des chiens.

D’un autre côté, certains prétendent qu’un os peut tuer votre animal. Qu’en est-il réellement ? Peut-il ou ne peut-il pas ? Et si oui, quels os pouvez-vous donner à votre chien ?

Peut-on donner des os à un chien ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les experts en la matière débattent de la question. Toutefois, les partisans de la consommation d’os par les chiens s’appuient sur les ancêtres des chiens pour étayer leur théorie. Selon eux, si les chiens descendent des loups et que les loups mangeaient des os. Alors, pourquoi les chiens ne pourraient-ils pas manger des os ?

Les loups sont connus pour manger toutes leurs proies, même la peau dans certains cas. Les os sont le dessert, peut-être parce qu’ils sont délicieux. Selon cette théorie, les chiens peuvent donc recevoir des os.

Mais il y a aussi le revers de la médaille, les experts qui affirment qu’il n’est pas bon de donner cette « nourriture » aux chiens et qui fondent leurs affirmations sur ces affirmations :

Les loups et les chiens présentent de nombreuses similitudes. Toutefois, les chiens ont évolué grâce au processus de domestication. Par conséquent, leur rythme de vie, très différent de celui de la nature, ne nécessite plus certains types d’aliments. Leur régime alimentaire doit donc être différent.

Les loups ne sont pas à l’abri de lésions internes en mangeant un os. Le seul problème, c’est que nous ne sommes pas là pour le voir. Ces spécialistes des animaux affirment que les os peuvent causer de grands dommages aux animaux. Ils peuvent même entraîner leur mort, soit par étouffement, soit par perforation d’un organe vital.

Alors, pouvez-vous ou non donner des os à votre chien ?

Les experts révèlent quels types d’os vous pouvez donner à votre chien sans risques
Capture Facebook

C’est à vous de décider selon le comportement de votre chien.

Quels os donner aux chiens ?

Ce que nous savons avec certitude, c’est que les chiens adorent manger des os. D’ailleurs, c’est la seule « théorie » à laquelle se fient de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous avez décidé de faire plaisir à votre chien, il est important que vous connaissiez la réponse à la question suivante : quels os pouvez-vous donner à votre chien ?

Les experts révèlent quels types d’os vous pouvez donner à votre chien sans risques
Capture Facebook

Les os de cou de canard

Ce type d’os possède une haute valeur nutritionnelle et est sans danger pour votre chien. Il contient beaucoup de nutriments dans le cartilage et la moelle. Ce n’est pas le cas des os de poulet ou de dinde, il ne faut donc pas les confondre.

Les os de bœuf

Plusieurs parties du corps du bœuf contiennent des os bénéfiques pour votre animal. Par exemple, le fémur ou l’os du genou a un grand cartilage et cache de la viande que votre animal appréciera. Pourquoi ne pas lui offrir une friandise ? Les os du genou de porc sont également bons pour le chien.

Os de poulet

Ces os sont très petits et peuvent facilement se briser, il faut donc être très prudent. Avant de décider de donner ou non ces os à votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Toutefois, si vous décidez de le faire, choisissez des os plus gros. Ceux-ci ne présentent pas de pointe susceptible de perforer ou d’endommager l’intestin.

Les os d’agneau

Comme les os de poulet, les os d’agneau doivent être de grande taille pour éviter les accidents. Si vous décidez de donner des os à votre chien, n’oubliez pas qu’ils doivent être crus, jamais cuits. Surveillez-le lorsqu’il mâche un os et veillez à ce qu’il soit toujours de grande taille afin qu’il ne puisse pas les avaler.

Envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans nos articles conseils dans la rubrique Animaux !