Alerte info, ce type de chenille peut tuer votre chien, faites très attention

Soyez vigilant avec cette race de chenilles ! Il s'avère qu'elle est mortelle pour votre chien ! Les détails dans notre article !

© Alerte info, ce type de chenille peut tuer votre chien, faites très attention

Au Sud de la France, dans les régions des Landes, les professionnels de santé ont donné des avertissements. Ils ont notamment fait des alertes sur les chenilles processionnaires qui ont construit leurs nids beaucoup trop tôt. Ils ont commencé à en construire plusieurs semaines sûrement à cause de la douce saison d’hiver semblable à l’année 2017-2018. Cependant, il s’agit d’une créature dangereuse qui peut provoquer des lésions importantes à votre chien. Du moins, si ce dernier a le malheur de les avaler !

Chien : Des insectes envahissants !

Les chenilles processionnaires demeurent encore inconnues pour tout le monde ! Il s’agit d’un insecte qui se modifie au bout de quelques semaines en un papillon de nuit. Mais avant sa métamorphose, il se met à construire de grands nids de soie aux environs des mois de février et mars.

La chenille a tendance à vivre en colonies composés d’une multitude d’individus provoquant des répercussions sur les pins, leurs principales sources d’alimentation. Mais avant tout, c’est une espèce envahissante qui se développe en dépendance d’une majeure partie du climat et des températures. C’est la raison pour laquelle, elle en existe peu au nord mais beaucoup dans le sud du pays.

Elle y habite en abondance quand l’hiver se montre un peu plus clément comme c’est le cas cette année. Mais cela ne joue pas en la faveur de nos animaux de compagnie, notamment du chien. Pour cause, il s’agit d’un insecte dangereux pour nos compagnons à quatre pattes, voici la raison !

Les chenilles processionnaires sont tout d’abord urticantes mais elles ne le sont que pendant leur ultime stade larvaire. Cependant, c’est pendant cette étape que ses colonies s’abritent au pic des pins pour tirer profit de la chaleur du soleil. Mais en quoi cela implique la santé de votre chien ?

Des bestioles très urticantes !

Quand les chenilles s’apprêtent à se métamorphoser en papillon, elles commencent à descendre des pins. Elles forment de très longues files indiennes dont l’une d’elle peut mesurer jusqu’à dix mètres de long. Ensuite, elles s’enterrent afin de former un cocon avant de se transformer en papillon de nuit.

L’effet urticant de cet insecte se cache dans ses poils qui se cassent et s’envolent en toute occasion. C’est pourquoi les chenilles processionnaires peuvent provoquer des avaries et ce même si on n’entre pas en contact avec elles. Il est donc important de toujours garder un œil sur notre chien.

Ce dernier peut en effet facilement tenter par les files indiennes des chenilles. Cependant, il serait déjà trop tard quand le chien y pose sa truffe voire en manger. La réaction se fait dans l’immédiat et se manifeste à l’aide d’une rougeur et de démangeaison.

Alerte info, ce type de chenille peut tuer votre chien, faites très attention
Source: Capture Instagram

Une fois que votre chien touche à ces insectes, un oedème va se former sur la zone de contact. Et bien sûr, ce sont les muqueuses qui sont les plus vulnérables aux effets urticants. Il arrive même qu’on peut observer des nécroses partielles lors des réactions allergiques qui sont mortelle pour un canidé.

Chien : Les préventions à prendre !

Pour préserver votre chien de ces insectes nocifs, pensez tout d’abord à couper les branches du pin dont ils construisent leur nid. Du moins, si vous en avez un sur votre jardin. Pendant les séances de balades de votre chien, tenez-le en laisse pour prévenir quelconque danger.

Votre chien ne va pas se retrouver dans cette situation pour longtemps. Il ne sera privé de liberté que pendant la période de déplacement des chenilles processionnaires. Si votre canidé a avalé une de ces chenilles alors précipitez-vous chez un vétérinaire afin d’avoir un traitement spécifique.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.