Les chiens savent parfaitement quelle l’heure il est : voici comment ils font !

La référence la plus claire pour les chiens afin de connaître l'heure est l'héliophanie, c'est-à-dire la quantité de lumière dans les cycles du jour et de la nuit.

© Les chiens savent parfaitement quelle l'heure il est : voici comment ils font !

Grâce à leur odorat prodigieux et à leur capacité à retenir des schémas comportementaux, les chiens sont capables de détecter les plus infimes changements dans leur environnement et savent ainsi, à leur manière, quelle heure il est.

Quiconque a vécu avec des chiens aura remarqué qu’ils semblent souvent savoir quand il est temps de se promener, de prendre un repas ou même quand un membre de la famille est sur le point de rentrer. Et c’est tout à fait vrai : bien que le concept lui-même soit une chose humaine, les chiens savent exactement quelle heure il est. Ou plutôt, quand c’est leur tour de faire certaines choses.

À un niveau moins conscient, le corps du chien sait quelle heure il est grâce aux cycles du jour et de la nuit, qui influent non seulement sur l’intensité lumineuse, mais aussi sur les variations de température. Mais le meilleur ami de l’homme dispose également d’autres mécanismes qui lui permettent de déterminer à tout moment le temps qui passe, les habitudes des personnes avec lesquelles il vit et le moment où s’approche l’heure de ses activités préférées – ou détestées.

Source : Capture Instagram

Maîtres de la traque et de l’observation

Le plus puissant de ces mécanismes est leur extraordinaire sens de l’odorat, qui est 10 000 à 100 000 fois plus puissant que celui des humains, de sorte que des changements dans l’environnement qui sont imperceptibles pour nous sont évidents pour eux. Les chiens ont une horloge biologique intégrée : la truffe, c’est-à-dire leur nez. Chaque personne – chaque être, en fait – a une odeur unique, qui provient principalement des particules qui se détachent de la peau. Même si une personne quitte la maison, son odeur caractéristique reste dans ces particules.

Cette odeur s’atténue toutefois au fil des heures, et c’est là que l’arsenal olfactif des chiens entre en jeu : en léchant leur truffe, ils ne font pas que l’hydrater, ils captent également ces particules odorantes et les transmettent à leur odorat, qui est si puissant qu’il est capable de déterminer la concentration des particules odorantes. Si les habitants de la maison suivent un horaire régulier, la variation de cette concentration leur indique depuis combien de temps quelqu’un est parti et, par conséquent, quand il est susceptible de revenir.

La variation de la concentration de l’odeur d’une personne indique aux chiens combien de temps s’est écoulé depuis que quelqu’un a quitté la maison.

Les chiens sont, en effet, capables de « sentir » le temps de la même manière qu’une personne le déterminerait en regardant un sablier.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.