Est-il mauvais pour les chiens de manger de l’herbe ? Voici la réponse

Votre chien mange-t-il de l'herbe chaque fois que vous allez vous promener ? Découvrez ici s'il est bon ou mauvais pour lui de le faire !

© Est-il mauvais pour les chiens de manger de l'herbe

Ceux qui ont des chiens à la maison savent à quel point il est fastidieux de les surveiller en permanence. Et ce afin qu’ils ne se cassent rien, ne se mettent pas en difficultés ou n’ingèrent pas de substances toxiques.

Selon des études scientifiques, 80 % des chiens ont tendance à manger de l’herbe, qu’ils soient à l’intérieur de la maison en train de renifler des pots ou qu’ils le fassent au cours de leurs promenades pendant la journée. En outre, ils mangent de l’herbe parce que c’est un héritage génétique des loups.

En d’autres termes, dès qu’un chien rencontre des pousses d’herbe au cours de sa promenade, il a immédiatement envie de les manger. Si les scientifiques débattent encore de l’ancienneté de ce geste, on sait que la consommation de l’herbe favorise le microbiote du chien. Ce qui l’aide ainsi à se déparasiter naturellement, comme l’a expliqué le nutritionniste et vétérinaire Carlos Alberto Gutiérrez.

Est-il mauvais pour les chiens de manger de l'herbe
Source: Capture Instagram

Que se passe-t-il si les chiens mangent de l’herbe ?

Selon le vétérinaire Gutierrez, il n’est pas mauvais pour les chiens de manger de l’herbe au cours de leur vie, ni grave s’ils la vomissent. En effet, elle aura nettoyé tout leur estomac. Et s’ils ne la vomissent pas, ils l’auront déféqué en nettoyant tout leur système digestif au passage. Il précise toutefois qu’il y a un « mais ».

Si le chien mange souvent de l’herbe, cela signifie que l’animal souffre déjà d’un problème gastrique. Le professionnel indique que ce n’est pas grave s’il le fait de temps en temps. Par contre, c’est un cas préoccupant lorsque le même animal le fait constamment. Le problème gastrique pourrait effectivement devenir chronique.

Dans ce dernier cas, il recommande que l’animal soit immédiatement examiné par un professionnel. En effet, celui-ci pourra le traiter correctement et conseiller une alimentation spécifique correspond à ses besoins.