Les chats s’attacheraient davantage à leur maître que les chiens selon une étude

Il s'avère que les chats ont besoin de leurs maîtres et leur sont émotionnellement attachés, tout comme les chiens.

© Les chats s'attacheraient davantage à leur maître que les chiens selon une étude

Les chats sont généralement des animaux qui ne nous tolèrent que parce que nous les nourrissons et les soignons. Cependant, une étude récente a montré que nous avions peut-être sous-estimé ces animaux de compagnie.

Des scientifiques de l’université d’État de l’Oregon ont mené une étude pour déterminer si les chats pouvaient développer un lien émotionnel avec leurs maîtres. Ils ont alors invité 70 propriétaires de chats avec leurs animaux de compagnie et leur ont demandé d’accomplir une tâche simple. Chaque personne devait rester avec son chat pendant 2 minutes dans la même pièce. Puis quitter la pièce durant 2 minutes. Avant de finalement revenir pour rester avec l’animal durant 2 minutes supplémentaires.

Les résultats sur les chats et les chiens se sont révélés assez surprenants :

Environ 64 % des chats semblaient moins stressés lorsque leur maître était dans la même pièce que lorsqu’ils étaient séparés. Les scientifiques pensent qu’il s’agit d’un signe que les chats peuvent former ce que l’on appelle un « attachement sûr ». Tout comme d’ailleurs les chiens et les enfants. Cela signifie ainsi qu’ils se sentent plus confiants. Mais aussi qu’ils sont plus enclins à être actifs et à explorer le monde lorsque la personne qui s’occupe d’eux est à leurs côtés.

Les chats s'attacheraient davantage à leur maître que les chiens selon une étude
Source: Capture Instagram

Environ 35 % des chats étudiés présentaient un « attachement insécurisé ». Révélant ainsi des signes de stress, comme le fait d’éviter leur propriétaire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les niveaux d’attachement sécurisant ou insécurisant entre les chats et leurs propriétaires sont presque similaires à ceux des enfants. C’est-à-dire 65 % d’attachement sécurisant, 35 % d’attachement insécurisant. Même les chiens ont obtenu des résultats inférieurs sur cette échelle, avec seulement 58 % d’attachement sécurisant.

Kristyn Vitale, auteur principal de l’étude, affirme le fait suivant :

Les chats et les chiens montrent le même type de lien avec leurs propriétaires que les enfants avec leurs baby-sitters. La plupart des chats passent beaucoup de temps avec leurs maîtres. Ce qui les rend donc plus dépendants. Ainsi, ils les considèrent comme une source de sécurité et se tournent même vers eux lorsqu’ils ont besoin de réconfort.

Les scientifiques affirment qu’un meilleur dressage et une plus grande socialisation peuvent avoir peu d’impact sur les sentiments que les chats éprouvent à l’égard de leurs maîtres. Ce sont les facteurs héréditaires (tels que le tempérament) qui comptent le plus. Les chercheurs ont noté que si un chat est capable de se connecter à son maître, sa relation sera stable à long terme.