Les avantages pour un enfant qui grandit avec des animaux de compagnie

Découvrez les avantages émotionnels et développementaux que grandir avec des animaux de compagnie apportent à un enfant.

© Les avantages pour un enfant qui grandit avec des animaux de compagnie

Nous savons parfaitement qu’avoir un animal de compagnie à nos côtés nous apporte beaucoup de choses positives. De manière générale, la compagnie de notre ami à fourrure nous rend un peu plus heureux. Mais saviez-vous que les enfants sont ceux qui bénéficient le plus de la présence d’un chien ou d’un chat à leurs côtés lorsqu’ils grandissent ?

Voici pourquoi :

1) L’animal de compagnie les aide à comprendre le concept de responsabilité

Les avantages pour un enfant qui grandit avec des animaux de compagnie
Capture instagram

Le premier avantage est peut-être le plus important, car un animal de compagnie aide l’enfant à comprendre et à intérioriser progressivement la notion de responsabilité et de devoir.

Cela peut se faire petit à petit, en commençant par de petites tâches. Entre autres, il peut s’assurer qu’il a de l’eau propre, lui donner de la nourriture quand c’est nécessaire. Il peut aussi brosser le pelage de son chien ou de son chat ou le laver quand c’est nécessaire.

Cela peut ensuite s’étendre à d’autres tâches plus complexes. L’enfant va alors les promener (s’il s’agit d’un chien) ou les emmener chez le vétérinaire pour des examens de contrôle.

2) Un animal de compagnie favorise la capacité à s’occuper d’autrui

Bien souvent, il est facile de créer un lien entre l’ami à fourrure et l’enfant. Dans certains cas, le lien se crée très rapidement ! Alors, le premier sentiment qui va naître est celui de l’attention. Et pas seulement de la part de l’enfant. En effet, notre animal de compagnie développera également ce sentiment. Vous verrez qu’en peu de temps, ils prendront soin l’un de l’autre.

3) Ils nous aident aussi à être moins malades

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la présence d’un animal de compagnie auprès d’un enfant en bas âge renforce souvent son système immunitaire. Selon une étude, il développera une plus grande résistance aux maladies respiratoires et autres infections de ce type.

4) Ils nous apportent un supplément de bonheur

Plusieurs études ont montré que les personnes qui ont été en contact avec un animal de compagnie pendant leur enfance sont mieux à même d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles.

Selon ces études, la relation avec notre ami à fourrure sert de stabilisateur psychologique. Cette relation favorise la joie et la confiance en soi, et élimine la tristesse et d’autres sentiments désagréables.

5) C’est un autre ami… et quel ami !

D’autres études soulignent également que pour un enfant sur deux, l’animal de compagnie est la principale source de soutien émotionnel après les parents. Un geste aussi simple qu’un câlin d’un enfant à son compagnon signifie parfois une recherche de soulagement émotionnel. Il peut aussi s’agir d’une réponse à une situation désagréable qu’il est en train de vivre.

Cette réaction, semblable à celle qui peut se produire entre deux adultes amis, est complétée par le fait que les enfants eux-mêmes identifient leur ami à fourrure comme « un compagnon d’activité et de jeu ». D’ailleurs, selon cette étude, huit enfants sur dix de 9 à 12 ans préfèrent jouer avec leur animal de compagnie. Et ce, plutôt qu’avec des consoles ou des jeux vidéo.

Comme vous pouvez le constater, la présence d’un animal de compagnie avec des enfants présente de nombreux avantages. Toutefois, il faut faire un bon travail de prévention contre les éventuels parasites. Ces derniers peuvent non seulement affecter notre ami à fourrure, mais aussi s’attaquer aux humains.

Consultez votre vétérinaire pour savoir comment prévenir les tiques et autres parasites.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.