Comment les animaux de compagnie contribuent à l’épanouissement des enfants

Découvrez comment la présence d'animaux de compagnie à la maison peut influencer positivement le développement des enfants.

© Comment les animaux de compagnie contribuent à l’épanouissement des enfants

La plupart des enfants veulent avoir un animal de compagnie, jouer et s’amuser avec lui. Toutefois, nous devons leur expliquer que les animaux de compagnie ne sont pas un jouet, mais une responsabilité. En effet, une fois qu’ils entrent dans « notre maison ». Ils font partie de la famille comme un être de plus et nous devons, nous et nos petits, en être conscients.

Avoir un animal de compagnie signifie apprendre des valeurs. C’est pourquoi, ci-dessous, nous détaillons tout ce que le fait d’avoir un animal à la maison peut apporter à la croissance des enfants.

Les avantages pour les enfants de grandir avec un animal de compagnie

Grâce à la présence d’un animal de compagnie à la maison, les enfants et nous-mêmes apprenons à assumer la responsabilité d’un animal qui dépend de nous.

Ce facteur est très important, surtout pour les enfants les plus jeunes. Avec un animal de compagnie à la maison, ils acquièrent des valeurs d’apprentissage très positives. Aussi, ils sont plus responsables et ont une meilleure attitude. Ils auront également un lien unique avec leur ami à fourrure, un ami fidèle pour toujours.

En outre, la présence d’un chiot ou d’un chaton incitera les enfants à être plus actifs physiquement. Ils auront besoin d’emmener leur ami à fourrure à l’extérieur pour jouer et être plus heureux.

En même temps, le fait d’avoir un animal de compagnie vivant avec nous incite les petits à bouger. Et ce, surtout lorsqu’ils rampent et commencent à marcher, car ils voudront continuellement suivre leur animal de compagnie.

Comment les animaux de compagnie contribuent à l’épanouissement des enfants
Source : capture instagram

Des avantages certains au niveau du bien-être

Vivre avec un animal de compagnie apporte un bien-être émotionnel supplémentaire aux petits de la maison et à nous-mêmes. D’ailleurs, lorsque nous caressons un animal, notre corps sécrète des endorphines, ce qui réduit le stress et l’anxiété. Ces caresses, en plus de nous procurer des sentiments positifs, feront également le bonheur de nos amis à fourrure.

Que demander de plus ? Dans ce sens, on peut observer différents effets thérapeutiques. Entre autres, les animaux de compagnie à fourrure redonnent le sourire à un enfant déprimé. Ils favorisent aussi le développement d’un caractère social chez un enfant timide. Par ailleurs, ils peuvent détendre un enfant nerveux avec des pulsions violentes… etc.

Mais ce n’est pas tout : si un petit frère ou une petite sœur arrive à la maison dans le futur, il est probable que le fait d’avoir eu un animal de compagnie l’aidera à ne pas ressentir de jalousie. En effet, celle-ci sera atténuée par le fait d’avoir déjà fait l’expérience d’avoir un membre supplémentaire dans la famille, leur ami à fourrure.

Les activités pour nos animaux de compagnie et les plus jeunes membres de la famille

Outre le fait de pouvoir jouer avec eux, comme nous sommes sûrs qu’ils le font déjà, la lecture est une base fondamentale dans le processus d’apprentissage des plus petits à la maison. Et nos compagnons à fourrure sont des compagnons fidèles qui écoutent sans nous interrompre. Remarquez qu’ils se blottissent contre vous pendant que vous lisez.

Les petits apprécieront encore plus ces moments de lecture si leur compagnon à fourrure leur tient compagnie. Ce qui est une excellente façon d’encourager la lecture.

Et il y a encore d’autres façons de s’amuser ! La chambre de nos petits peut devenir un véritable terrain d’aventure pour eux et nos animaux de compagnie. Nous pouvons préparer une course d’obstacles pour les deux, qui non seulement s’amuseront, mais renforceront également leur lien.

Comme vous pouvez le constater, avoir un compagnon à poils dans sa vie est plein d’avantages ! Si vous n’avez pas encore d’animal à la maison, cette lecture vous encouragera certainement à le faire.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !