Ce que vous devez savoir sur les allergies de printemps qui touchent les animaux de compagnie

Découvrez tout sur les allergies printanières chez les animaux de compagnie et comment les protéger durant cette saison.

© Ce que vous devez savoir sur les allergies de printemps qui touchent les animaux de compagnie

« Le printemps change le sang », dit le proverbe. Il s’avère que ces mots s’appliquent aussi bien à nous qu’à nos animaux de compagnie. En effet, tout comme nous, ils souffrent d’allergies au printemps.

En cette saison, l’allergène le plus connu est le pollen. Différents types de plantes et d’arbres entrent effectivement dans leur période de pollinisation. La présence de ces pollens dans l’air varie en fonction des conditions météorologiques. Mais ce qui est sûr, c’est que tôt ou tard, les allergies sont à l’ordre du jour au printemps !

Les deux méchants du printemps pour les animaux de compagnie

Le pollen est l’un des protagonistes de l’atmosphère printanière. Ceux d’entre nous qui y sont allergiques et ceux qui ne le sont pas peuvent le ressentir. Par conséquent, si nos chiots ou nos chatons sont allergiques à ces grains, nous remarquerons immédiatement qu’ils commencent à présenter des symptômes.

Ce type d’allergie produit par l’inhalation de certains allergènes peut provoquer des lésions cutanées et des démangeaisons sur la peau de nos animaux de compagnie. En même temps, des symptômes tels que la conjonctivite, des démangeaisons ou de l’asthme peuvent apparaître. Restez vigilant et demandez conseil à votre vétérinaire si vous constatez des symptômes inhabituels !

Mais les méchants par excellence sont les parasites : les puces, les tiques et les moustiques. Ils sont également légion à partir du mois de mars, et provoquent une réaction allergique chez votre animal de compagnie. Leurs piqûres irritent et enflamment sa peau.

Dans certains cas, même l’utilisation de produits antipuces peut provoquer des réactions. Nous vous recommandons donc de suivre les instructions du fabricant et de votre vétérinaire. Et n’oubliez pas, il n’y a pas que le printemps ! Tout au long de l’année, nous recommandons l’utilisation de colliers anti-puces ou de pipettes.

Voici quelques conseils de base à garder à l’esprit pour éviter les problèmes au printemps :

Conseils pour votre chat

Comme nous l’avons vu plus haut, pour prévenir les parasites externes dans le pelage, il vaut mieux utiliser des pipettes ou des sprays, toujours en accord avec votre vétérinaire.

Les colliers antiparasitaires sont également un moyen de prévention que nous utilisons depuis toujours. Mais ils peuvent provoquer des irritations chez notre félin, tout comme chez nos autres animaux de compagnie. Donc, il vaut donc mieux les éviter dans la mesure du possible.

Les zones les plus susceptibles d’abriter ces parasites sont les oreilles, entre les coussinets des orteils, la base de la queue et sous les bras et les jambes.

Conseils pour votre chien

Tout d’abord, pour nos animaux de compagnie comme pour nous, l’hygiène est primordiale. Pour cette raison, nous vous conseillons de baigner votre chien au moins une fois par mois. S’il passe la plupart de son temps dans le jardin, il vaut mieux le baigner tous les 15 jours.

Dans ce sens, et pour garder votre chien propre et pouvoir observer consciencieusement s’il y a des parasites dans son pelage, il est conseillé de le brosser fréquemment.

En outre, il faut renforcer les soins préventifs si notre ami à fourrure se rend à la campagne et dans les bois. Avec l’arrivée du printemps, les parasites se cachent dans ces endroits. Tout comme les moustiques, par exemple.

Enfin, et cela vaut aussi bien pour les chiots que pour les chatons, il est conseillé de laver leur lit ou leur lieu de couchage à l’eau chaude une fois par semaine, au cas où il y aurait des œufs de parasites, afin de les éliminer plus efficacement.

Ce que vous devez savoir sur les allergies de printemps qui touchent les animaux de compagnie
Source : capture instagram

Selon la région où nous vivons et la période de l’année, il existe sur le marché une large gamme de produits efficaces qui aideront à maintenir la santé et le bien-être de nos amis à fourrure et félins.

Le traitement sera bien sûr différent pour chacun. Par exemple, si un chat vit en appartement et ne sort pas, il n’aura pas besoin d’une protection aussi complète qu’un autre chat qui a accès au jardin.

Nous vous recommandons donc de toujours consulter votre vétérinaire en cas de doute ou si vous remarquez le moindre symptôme chez vos animaux de compagnie.

Le printemps, qu’il chante ou qu’il pleure, ne vient jamais sans fleurs.

Améliorez le bonheur et la santé de votre fidèle ami à quatre pattes avec nos astuces pratiques dans la catégorie Animaux.