Les 7 raisons pour lesquelles il est bon d’avoir un chat à la maison

Dans l'ensemble, avoir un chat à la maison peut être une expérience très enrichissante et bénéfique pour la santé mentale et émotionnelle.

© Les 7 raisons pour lesquelles il est bon d'avoir un chat à la maison

Les chats ont souffert de plusieurs stigmatisations. En réalité, outre l’affection et la compagnie qu’ils procurent, ils présentent des avantages que beaucoup de personnes ignorent.

Plusieurs mythes entourent le fait d’avoir un chat comme animal de compagnie

Ces félins ont été qualifiés d’individualistes, de mauvais animaux de compagnie et même de malchanceux. Pourtant, les experts affirment qu’adopter cette espèce peut être une excellente décision.

Bien que les chats aiment leurs maîtres autant que les chiens, leur façon d’exprimer leur affection est totalement différente. Ce qui explique donc pourquoi certains croient à de faux mythes.

L’adoption de ces félins est très positive pour les personnes vivant dans les grandes villes, qui ont un rythme effréné. En effet, il est beaucoup plus facile de rentrer à la maison et de faire des activités avec un chat que, par exemple, d’arriver à la maison épuisé et de devoir sortir le chien malgré la fatigue.

Par ailleurs, ce sont des animaux crépusculaires. C’est-à-dire qu’ils sont plus actifs aux heures où il y a moins de lumière : la nuit et tôt le matin. Ce sont les heures où les gens sont généralement là pour faire ces activités avec eux. Ils s’adaptent très bien à la vie urbaine ».

De plus, de nombreuses personnes vivent en ville uniquement parce qu’elles y ont leur travail. Ainsi, de nombreux citoyens ont parfois tendance à se sentir très seuls. Les chats génèrent cette compagnie et sont très sensibles aux émotions des personnes avec lesquelles ils vivent. C’est pourquoi ils sont un grand soutien émotionnel pour leurs propriétaires ».

Le ronronnement des chats contribue également à rassurer les gens, en particulier dans les situations d’anxiété. Il est effectivement important que nous partagions du temps de qualité avec eux, par le biais de jeux ou de récompenses. Les personnes qui rentrent le soir de leur travail ont la possibilité de le faire avec le chat.

Chat à la maison : 7 raisons d'en adopter un
Source: Capture Instagram

La présence d’un chat à la maison peut présenter un certain nombre d’avantages

Compagnonnage : les chats sont d’excellents compagnons. Ils aiment en effet être proches de leurs propriétaires et peuvent leur apporter un grand réconfort émotionnel.

Réduction du stress : il a été démontré que les caresses d’un chat réduisent le niveau de stress dans le corps. Ils peuvent également être une présence apaisante dans la maison.

Amélioration de l’humeur : posséder un chat peut augmenter la production de sérotonine dans le cerveau. Ce qui peut ainsi améliorer l’humeur et réduire la dépression.

Moins d’allergies : si vous avez un chat dès votre plus jeune âge, vous risquez moins de développer une allergie aux animaux plus tard dans votre vie.

Lutte contre les parasites : les chats sont des chasseurs naturels et peuvent contribuer à éloigner les rongeurs et autres animaux indésirables de la maison.

Moins de bruit : les chats sont généralement plus silencieux que les chiens. Ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour ceux qui vivent en appartement ou qui préfèrent un environnement plus calme.

Enseignement de la responsabilité : posséder un chat peut apprendre aux enfants et aux jeunes à assumer des responsabilités et à s’occuper d’un autre être vivant.