Voici tout ce qu’il faut savoir sur le ronronnement des chats

Lorsque les chats ronronnent, ils émettent un son grave que nous associons généralement à des moments de plaisir.

© Voici tout ce qu'il faut savoir sur le ronronnement des chats

Si vous vivez avec un chat, vous l’avez probablement entendu ronronner à un moment ou à un autre. Mais le ronronnement pourrait-il masquer quelque chose d’autre ? Nous vous dévoilons

Le ronronnement est l’un des sons félins qui suscitent le plus notre curiosité. C’est un son hypnotique et réconfortant qui est généralement associé à des moments de plaisir. Cependant, si le ronronnement a beaucoup à voir avec leur état de bien-être, il a aussi d’autres significations. Ainsi, savoir en quoi il consiste et pourquoi votre chat le fait vous aidera à le connaître beaucoup mieux. Et ce, notamment afin de répondre à ses besoins et à améliorer votre relation.

Le ronronnement est un son rythmique que les chats peuvent émettre la bouche fermée. De plus, il s’accompagne d’une vibration facile à entendre si vous posez vos doigts sur la partie inférieure du cou du chat.

Et d’où vient-il ? Depuis de nombreuses années, il existe différentes théories sur le ronronnement des chats. Certains d’entre eux pointaient vers les cordes vocales, d’autres vers le palais mou ou les vaisseaux sanguins. Néanmoins, il semble qu’il dépende de la même structure que celle qui produit toutes les autres vocalisations félines. En effet, il est le résultat de la contraction et de la relaxation des muscles du larynx lorsque l’air entre et sort des poumons.

Qu'y a-t-il derrière le ronronnement des chats ? Pourquoi font-ils cela?
Source : Capture Instagram

Chaque chat ronronne à sa manière

Les chats peuvent ronronner de manière continue, en inspirant et en expirant, pendant quelques secondes ou plus, tout en émettant d’autres sons. Certains chats ronronnent beaucoup et d’autres ronronnent à peine. Mais le ronronnement n’est pas lié à l’âge ou à la taille de l’animal. Ainsi, chaque chat ronronne à sa manière et ces différences entre les chats ont tendance à rester stables dans le temps.

Les raisons pour lesquelles les chats ronronnent

Parce qu’ils se sentent bien :

Si votre chat apprécie la séance de câlins que vous lui offrez parce qu’il est à l’aise avec l’interaction physique, il est probable qu’il ronronnera. Par conséquent, le ronronnement est identifié comme un son que les chats émettent dans des contextes amicaux et agréables. Et ce, que ce soit en compagnie de personnes ou avec d’autres félins. En outre, il peut aussi s’amuser seul et ronronner de bonheur ou en pétrissant une couverture pour se relaxer avant de s’endormir.

Tout savoir sur le ronronnement des chats
Source : Capture Instagram
Parce qu’ils aiment le contact physique :

Lorsqu’ils interagissent avec des personnes, les chats ronronnent souvent lors d’un contact physique agréable. En outre, ils peuvent ronronner lorsqu’ils retrouvent leurs maîtres après une séparation. Le ronronnement peut même durer plus longtemps si la séparation a été longue.

Il demande des soins et de la nourriture :

Il semble que les chats puissent modifier les caractéristiques acoustiques du ronronnement pour donner une signification particulière à cette vocalisation. Cela se produit lorsqu’il utilise le ronronnement pour réclamer de la nourriture, ce qui modifie le son et le fait ressembler aux pleurs d’un bébé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.