Voici les raisons pour lesquelles les chats détestent les portes fermées

Les chats sont indisposés lorsqu'ils voient une porte fermée, ce qui explique leur comportement habituel dans la maison.

© Voici les raisons pour lesquelles les chats détestent les portes fermées

Les personnes qui partagent leur vie avec un chat savent qu’il s’agit d’un animal spécial. Bien que chaque chat soit unique et ait son propre caractère, certains points de leur personnalité se retrouvent en chacun d’entre eux. Comme ne pas aimer les portes fermées…

Ce sont des animaux territoriaux

Bien que les chats domestiques se soient adaptés à la vie à l’intérieur, ils restent des animaux dotés d’un instinct territorial. Cela signifie ainsi qu’ils passent du temps chaque jour à laisser leur odeur dans toutes les parties de la maison.

De plus, comme ce sont des animaux territoriaux, ils ont besoin de contrôler leur environnement. Ce qui leur est difficile si les portes sont verrouillées. C’est pourquoi, lorsqu’ils voient une zone de la maison où ils ne peuvent pas entrer, ils commencent à miauler ou à gratter pour attirer l’attention afin que quelqu’un les laisse entrer.

Ils sont curieux

Les chats sont des animaux naturellement curieux et leur curiosité peut se manifester de nombreuses façons. Ainsi, ils peuvent s’introduire dans des endroits exigus pour observer tous les mouvements de la maison. Ou encore observer et analyser le monde depuis une position élevée.

Voici les raisons pour lesquelles les chats détestent les portes fermées
Source: Capture Instagram

Ces comportements sont le reflet direct de leurs instincts de chasseurs. Mais aussi des instincts qui leur ont permis d’échapper aux prédateurs pendant des siècles. Les portes fermées sont des barrières qui les empêchent d’accéder et de satisfaire leur curiosité.

Ce sont des animaux sociaux

Bien que les chats aient la mauvaise réputation d’être solitaires, ils sont en réalité des animaux sociaux et affectueux. En effet, ils apprécient énormément la compagnie des personnes. En fait, de nombreux chats ont l’habitude de suivre leurs maîtres dans la salle de bains. Par conséquent, s’ils se trouvent de l’autre côté d’une porte close, il n’est pas surprenant qu’ils commencent à miauler.

Conseil

Les experts en comportement félin estiment qu’il est judicieux que les propriétaires de chats laissent ces derniers entrer dans leur chambre au moins une fois par jour. Les chats peuvent ainsi voir que rien ne leur est caché et qu’il n’y a pas grand-chose qui les intrigue.

Une autre solution consiste à construire une chatière. C’est-à-dire une petite entrée qui permet au chat de se déplacer à sa guise sans devoir laisser toute la porte ouverte.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.