Les 5 races de chiens les plus difficiles à dresser, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez

Tous les chiens ne sont pas identiques ; leur caractère dépend de la race. Certaines sont plus faciles à éduquer que d'autres.

© Les 5 races de chiens les plus difficiles à dresser, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez

La race du chien influe directement sur son caractère. Cependant, tous les bergers allemands et tous les yorkshires ne sont pas identiques ; chacun a sa propre personnalité.

Malgré la race de chaque chien, une bonne éducation dès le plus jeune âge peut façonner leur caractère et améliorer leur comportement, par exemple à la maison. Et ce, bien que tous les chiens ne soient pas aussi faciles à éduquer.

Nombre d’entre eux sont « difficiles à éduquer ». Sur TikTok, un vétérinaire a partagé les cinq races de chiens les plus désobéissantes. Elles sont les plus difficiles à éduquer. En guise d’exemple, elles font leurs besoins dans la rue et non pas à leur maison.

Le vétérinaire s’appelle Adam Christman et il a dressé la liste des cinq races de chiens les moins faciles à éduquer. En tout cas, il ne faut pas trop se fier à leur caractère adorable et leur petite taille. Ces animaux sont mignons et petits, mais il ne faut pas leur faire confiance, car ils peuvent aussi être de véritables casse-pieds.

1. Le chien shih tzu

Les chiens Shih Tzu occupent la première place. Bien qu’ils aient l’air impuissants et presque semblables à des jouets, la vérité est qu’ils ont un grand caractère. Aussi, les éduquer à la propreté est pratiquement une tâche impossible.

Les 5 races de chiens les plus difficiles à dresser, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez
Capture instagram

Les chiens de cette race sont très petits, ne pesant généralement pas plus de 7,5 kilos, et sont originaires du Tibet. Pendant des années, ils ont été considérés comme une race sacrée et ont été offerts en cadeau aux empereurs chinois.

Bien qu’ils soient très intelligents et affectueux, ils ont aussi un caractère indépendant et têtu. C’est pourquoi il faut les connaître et les éduquer dès leur plus jeune âge pour qu’ils se comportent correctement, car ils peuvent même être hautains. Un conseil pour éduquer ces chiens est d’utiliser à la fois les compliments et les récompenses.

2. Le poméranien

Avec le Poméranien, c’est la même chose qu’avec le chien Shih Tzu. Son apparence petite et amusante peut être captivante et déroutante, alors qu’en fait il est assez compliqué à apprivoiser.

Les 5 races de chiens les plus difficiles à dresser, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez
Capture instagram

De plus, selon Christman, ces chiens peuvent même faire leurs besoins sur vous s’ils ne sont pas bien élevés. Cependant, ils sont également très actifs et s’adaptent facilement aux petits espaces. C’est pourquoi ils sont les chiens de prédilection de nombreuses personnes vivant dans les grandes villes.

3. Le blaireau de Westphalie

« Ces chiens sont têtus. Il leur faut environ un an pour apprendre à faire leurs besoins », explique Christman. « Ils font fondre mon âme, mais ils abîment vos sols », ajoute-t-il. Bien que les chiens de cette race soient très mignons, la réalité est qu’il est très difficile de les éduquer à la propreté lors des promenades et à l’extérieur.

Les 5 races de chiens les plus difficiles à dresser, et ce ne sont pas celles auxquelles vous pensez
Capture instagram

Ce chien est très amical, mais il ne convient pas à tout le monde, car il est très dynamique et actif. Aussi, il possède un grand instinct de chasseur, qui est parfois très difficile à satisfaire. En effet, il faut faire de l’exercice avec lui et le mettre à l’épreuve dans des tâches de reniflage.

4. Le terrier Jack Russell

Selon le vétérinaire, les chiens de cette race ont « la capacité d’attention d’un petit enfant ». Ils ont du mal à prendre de nouvelles habitudes, précisément en raison de leur faible capacité d’attention et de leur grande énergie. Ils passent leurs journées à courir d’un endroit à l’autre, à jouer et à sauter, c’est pourquoi les apprivoiser est une tâche si complexe.

Capture instagram

5. Le chien bichon frisé

Le bichon frisé est si mignon qu’on ne penserait jamais qu’il puisse faire ses besoins à l’intérieur. Mais c’est pourtant l’une des races de chien les plus difficiles à apprivoiser ! Cependant, un très bon moyen d’y parvenir est d’utiliser des récompenses et des encouragements positifs.

Capture instagram

Ce sont également des chiens très sociables qui adorent passer du temps avec leur famille et sont de très bons amis des plus petits.