Journée internationale du chat : pourquoi les chats sont-ils mis à l’honneur le 20 février ?

Si vous avez un ou plusieurs chats chez vous, célébrez avec eux cette date spéciale pour les animaux de compagnie.

© Journée internationale du chat : pourquoi les chats sont-ils mis à l’honneur le 20 février ?

Les chats accompagnent l’homme depuis des siècles. Aussi, ils continuent de fasciner par leur élégance, leur aura mystérieuse, leur ronronnement et leur autonomie.

Bien que l’indépendance soit l’une de leurs caractéristiques les plus marquées, ces animaux domestiques sont souvent des compagnons loyaux et affectueux pour les personnes en qui ils ont confiance.

De même, les chats se distinguent comme des explorateurs, curieux, courageux et désireux de découvrir les secrets du monde qui les entoure.

Journée internationale du chat, le 20 février

Journée internationale du chat : pourquoi les chats sont-ils mis à l’honneur le 20 février ?
Capture instagram

Nous devons l’origine de cette célébration à un chat très influent appelé Socks. En effet, il était le chat du président des États-Unis de l’époque, Bill Clinton.

Depuis 1993, ce chat vivait au Casablanca et avait l’habitude de se faufiler dans les événements publics du président. À l’époque, il était très populaire aux États-Unis et dans le reste du monde. En effet, il avait l’habitude d’apparaître dans la salle présidentielle lors des événements de presse.

Malheureusement, un cancer a été diagnostiqué chez Socks. Ainsi, ses propriétaires ont décidé de l’euthanasier le 20 février 2009.

Avec la mort de Socks, la Journée internationale du chat est célébrée chaque année le 20 février pour rendre hommage à ces animaux de compagnie. Mais aussi pour promouvoir une campagne d’adoption afin de fournir un foyer aux animaux errants.

Les chats célèbrent également leur journée le 8 août et le 29 octobre

Le 20 février n’est pas le seul jour où l’on rend hommage à ces animaux beaux et hypnotiques. La journée du chat est également célébrée le 8 août pour coïncider avec la période la plus fertile de l’année dans l’hémisphère nord. Dans ce cas, c’est le Fonds international pour la protection des animaux qui a consolidé cette date dans le calendrier.

Et, comme si cela ne suffisait pas, le 29 octobre est célébré aux États-Unis comme la Journée nationale du chat, à l’initiative de Colleen Paige, experte en comportement félin, qui souhaitait sensibiliser le public au nombre de chats abandonnés dans les rues de la ville.

Quelle que soit la date de la Journée internationale du chat, la vérité est qu’il est difficile de résister à leur charme naturel. Et ce, qu’il s’agisse de son calme, de son envie de jouer ou de son indépendance enviable.

Pourquoi aimons-nous tant les félins ?

Journée internationale du chat : pourquoi les chats sont-ils mis à l’honneur le 20 février ?
Capture instagram

On ne sait pas très bien pourquoi les chats font autant sensation. Les vidéos sur Internet font sensation. Elles font l’objet de nombreux mèmes amusants. Certains sont d’ailleurs devenus des stars mondiales et apparaissent même dans des émissions de télévision.

On ne se lasse pas de voir des photos et des vidéos de félins, c’est hypnotique. Mais pourquoi sommes-nous si attirés par eux ? Certains psychologues suggèrent que regarder des vidéos de chats nous fait nous sentir mieux, nous inspire de la positivité et nous charge d’énergie.

À cela s’ajoute le fait que les chats sont curieux et donnent lieu à des scènes très drôles. De plus, ils s’entendent bien avec les caméras, en raison de leur calme et de leur beauté naturelle, de leurs poses et de leurs gestes.

C’est pourquoi nous pouvons apprécier des félins aussi célèbres que Grumpy Cat, le chat le plus grincheux du net, Lil Bub, avec sa langue toujours tirée. Mais aussi Hamilton, le chat hipster avec sa moustache blanche frappante ou Venus, le chat aux deux visages, chacun d’une couleur différente.

Comment célébrer cette journée ?

Si vous avez un chat, la meilleure chose à faire est de passer du temps avec lui. Et ce, que ce soit en jouant avec lui, en lui donnant des friandises. Ou encore simplement en le caressant, ce qu’il aime faire.

Si vous n’avez pas de chat, vous pouvez vous renseigner sur les différentes races de chats. Même s’il est préférable d’adopter un chaton qui a besoin d’une famille…