Harnais ou collier : quelles races de chiens doivent utiliser l’un ou l’autre ?

Les experts recommandent l'utilisation d'un harnais, mais il existe des races de chiens pour lesquels un collier peut être utilisé.

© Harnais ou collier : quelles races de chiens doivent utiliser l'un ou l'autre ?

Bien que beaucoup utilisent un collier, les propriétaires de chiens optent progressivement pour le harnais comme solution pour retenir et guider leur animal. Aussi, les experts s’accordent à dire que, dans un plus grand nombre de cas, le harnais est la meilleure option pour des raisons de santé et de contrôle de l’animal. Et ce quelle que soit la race de chiens.

Les harnais et les colliers sont des accessoires incontournables pour promener son chien en toute sécurité. Cependant, il est important de choisir le bon équipement en fonction de la race de votre animal.

Chaque option a ses avantages et inconvénients. C’est pourquoi il convient de les adapter en fonction des besoins spécifiques de votre compagnon à quatre pattes.

Harnais ou collier : quelles races de chiens doivent utiliser l’un ou l’autre ?

Harnais ou collier : quelles races de chiens doivent utiliser l'un ou l'autre ?
Capture facebook

Les races qui doivent avoir un harnais

L’utilisation d’un harnais plutôt qu’un collier est préférable pour certaines races de chiens. Comme Les chiens de petite taille, tels que les Chihuahuas, les Yorkshires Terriers ou les Teckels.

En effet, les races miniatures ont souvent des sensibilités au niveau de la trachée et du cou, le port d’un collier peut donc les blesser. Par contre, le harnais répartit la pression sur le corps du chien, limitant ainsi les risques de traumatisme cervical.

Les races de chiens actives, telles que les Huskies, les Bergers Australiens ou les Border Collies, peuvent également bénéficier d’un harnais. En effet, ces races ont tendance à tirer sur la laisse lors des promenades. Or, le harnais offre un meilleur contrôle sur l’animal. De plus, le harnais réduit les risques de blessures à la gorge qu’un collier pourrait provoquer si le chien tire trop sur la laisse.

Les races de chiens adaptées au collier

D’un autre côté, certaines races de chiens sont plus adaptées à l’utilisation d’un collier. En effet, les chiens de grande taille, comme les Bergers Allemands, les Rottweilers ou les Dogues Allemands, peuvent généralement porter un collier sans risque pour leur santé.

Les colliers peuvent être utiles pour ces races pour attacher une médaille d’identification ou pour les éduquer correctement.

Les races de chiens à poil long, comme les Golden Retrievers, les Cavaliers King Charles ou les Bichons Frisés, peuvent également porter un collier.

Le collier permet effectivement de ne pas emmêler les poils longs du chien. Ce qui peut être le cas avec un harnais. Certains accessoires de colliers, tels que des ornements ou des grelots, peuvent être plus esthétiques pour ces races de chiens.

Le choix entre un harnais ou un collier dépend de la race de votre chien et de ses besoins spécifiques.

Finalement, la taille, l’activité et la longueur du poil de votre chien détermineront votre choix.

Consultez toujours un professionnel canin. Vous obtiendrez ainsi des conseils sur l’utilisation d’un harnais ou d’un collier pour votre fidèle compagnon à quatre pattes.