9 personnes sur dix considèrent leur chat comme un membre de la famille, selon une étude

La recherche analyse la relation des chats avec leurs propriétaires, qui occupent une place très importante dans le foyer.

© 9 personnes sur dix considèrent leur chat comme un autre membre de la famille, selon une étude

Mèmes, vidéos amusantes ou vidéos montrant des curiosités sur ces félins, les contenus sur les chats sont à la mode depuis des années et cela ne semble pas près de changer.

En effet, selon la dernière étude de Rover.com, 70 % des propriétaires aiment partager des photos et des vidéos de leurs chats sur les réseaux sociaux.

À l’occasion de la Journée mondiale du chat, le 20 février, une étude a analysé la relation entre les félins et leurs propriétaires.

À cet égard, elle souligne que, bien que les chats soient très indépendants, 30 % des propriétaires affirment que leurs félins leur apportent beaucoup de compagnie. Ils atténuent effectivement le sentiment de solitude. C’est pourquoi 89 % d’entre eux considèrent leur chat comme un membre de leur famille.

Un lien très particulier

9 personnes sur dix considèrent leur chat comme un autre membre de la famille, selon une étude
Capture facebook

Cette dualité entre l’indépendance du chat et le besoin d’affection de l’homme crée une relation unique et enrichissante pour les deux parties.

À tel point que 30 % d’entre eux déclarent avoir un lien affectif fort et 23 % des personnes assurent que leur animal de compagnie réduit leur stress. Tout cela se traduit par un engagement fort à l’égard de leur fidèle animal de compagnie.

Par ailleurs, 68 % des personnes sont prêtes à renoncer à certains conforts dans leur maison pour assurer le confort de leur animal de compagnie. 51 % accordent plus d’importance au bien-être de leur chat qu’au leur. Et enfin, près de 60 % déclarent qu’elles n’auraient aucun problème à modifier leurs projets pour passer plus de temps avec leur chat.

Voici les chats les plus recommandés à la maison

9 personnes sur dix considèrent leur chat comme un autre membre de la famille, selon une étude
Capture facebook

La question de savoir quelle est la meilleure race à avoir à la maison varie selon les préférences de chacun. Cependant, selon une enquête, voici les races que la majorité des personnes préfèrent :

1. Chat européen à poil court
2. Chat domestique à poil court
3. Tabby asiatique
4. Persan
5. British Shorthair
6. Sphynx
7. Russe
8. Maine Coon
9. Américain à poil court
10. Angora turc

Quatre conseils à garder à l’esprit avant de choisir un chat

9 personnes sur dix considèrent leur chat comme un autre membre de la famille, selon une étude
Capture facebook

Mikel Delgado, spécialiste du comportement félin, explique qu' »un lien fort entre l’homme et le chat commence par un environnement agréable« . Voici donc quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix de la race :

1) Recherchez une race qui s’adapte bien à la maison. Si votre foyer est très actif, un chat extraverti et confiant peut être un meilleur compagnon qu’un chat timide. Inversement, les félins timides ont tendance à s’épanouir dans un foyer calme.

2) Apprenez à connaître le chat avant de l’adopter ou de l’acheter. En effet, passez du temps avec lui pour connaître sa personnalité.

3) Si vous avez besoin d’un éleveur, choisissez-en un qui pratique alors un élevage responsable. Et qui socialise ses chatons et qui est en mesure de détecter les problèmes de santé propres à la race.

4) Tout chat, quelle que soit sa race, a besoin de patience, d’affection et d’un foyer qui réponde à ses besoins fondamentaux.