Voici comment savoir si votre chien souffre d’une otite, les causes et traitements possibles

L'otite chez le chien est une inflammation du conduit auditif généralement causée par une infection. Nous vous expliquons tout ici

© Voici comment savoir si votre chien souffre d'une otite, les causes et traitements possibles

L’otite chez le chien est l’une de ces maladies ennuyeuses et douloureuses qui peuvent affecter votre animal de compagnie. Nous verrons dans cet article du jour ce qu’est cette maladie et quels sont ses symptômes. Par ailleurs, vous saurez également comment la diagnostiquer, la traiter et, surtout, la prévenir.

Qu’est-ce que l’otite chez le chien ?

L’otite est le nom donné à l’inflammation de l’oreille. Malheureusement, cette affection touche aussi bien les humains que nos animaux de compagnie. De plus, elle peut être extrêmement douloureuse.

Cette affection provoque une gêne et une douleur. Mais elle peut être définie plus précisément en fonction de la zone dans laquelle elle se développe, à savoir :

– L’otite externe, la plus fréquente. Elle affecte alors le pavillon de l’oreille et le conduit auditif externe.

– L’otite moyenne. Elle se produit lorsque l’affection progresse dans le conduit auditif. De plus, elle peut être causée par une déchirure du tympan.

De plus, une otite peut se manifester dans une seule oreille ou dans les deux oreilles du chien.

Connaître les symptômes de l’otite canine

Les symptômes suivants peuvent servir de signal d’alarme pour aller chez le vétérinaire en cas d’otite :

– Secousses constantes de la tête.
– Inflammation du conduit auditif
– Écoulement du conduit auditif.
Votre animal se frotte ou se gratte l’oreille ou même la tête de manière excessive.
– Tête inclinée vers l’oreille affectée.
– Douleur au toucher dans la zone concernée, lors de l’aboiement ou du repas.
– Mauvaise odeur (en cas d’infection).
– Excès de cire ou de bouchons.
– Blessures, cicatrices ou perte des poils de l’oreille.
– Perte d’équilibre.
– Le chien tourne en rond.
– Perte ou diminution de l’audition.

Comment savoir si mon <yoastmark class=

Comment savoir si mon chien souffre d’une otite ?

Les symptômes décrits dans la section précédente peuvent servir d’alarme. Pour autant, vous devez faire confirmer que votre animal souffre d’une otite canine par votre vétérinaire.

En effet, le spécialiste se chargera d’identifier la cause et le déclencheur de l’otite, ce qui lui permettra de poser un diagnostic précis. Il est important que vous ne fassiez pas de diagnostic pour votre chien et que vous ne lui prescriviez pas de médicaments de votre propre chef.

Voici les principales causes de cette maladie

Il existe 3 causes principales d’otite chez le chien. C’est-à-dire 3 facteurs principaux qui peuvent amener votre animal à souffrir d’une otite.

Les facteurs déclenchants

Ils sont considérés comme les principales causes de l’otite chez le chien et certains de ces facteurs déclencheurs sont :

– Les acariens.
– Allergies alimentaires ou atopie.
– Corps étrangers.
– Ou encore des réactions à des maladies ou à des produits toxiques, problèmes endocriniens.

Facteurs perpétuels

Ce sont des agents qui génèrent alors des infections bactériennes causées par des staphylocoques, des levures et des bacilles.

Facteurs prédisposants

Les facteurs prédisposants sont les facteurs qui augmentent la probabilité que votre animal souffre de cette maladie. L’un d’entre eux est l’humidité, qui favorise la prolifération des micro-organismes infectieux.

Mais aussi les caractéristiques anatomiques d’un chien ou d’une race. Par exemple, de grandes oreilles tombantes, la présence de beaucoup de poils et une mauvaise ventilation de la zone, ou encore un conduit auditif étroit.

Comment savoir si mon <yoastmark class=

Comment le diagnostic est-il posé ?

Votre vétérinaire peut en effet diagnostiquer si votre chien souffre d’une otite. C’est pourquoi il est important que de le consulter.

Ainsi, il examinera l’oreille du chien, à l’extérieur et à l’intérieur. En outre, il prélevera un échantillon qu’il étudiera au microscope pour vérifier la présence de parasites (examen cytologique).

D’autre part, il pourra aussi déterminer de quel type de champignon et/ou de bactérie il s’agit. Dans certains cas, une culture bactérienne sera alors effectuée.

La prévention est à votre portée grâce aux précautions suivantes

Par ailleurs, vous pouvez prévenir l’otite chez le chien, ou du moins réduire la probabilité qu’elle affecte votre animal. En effet, il suffit de prendre les précautions suivantes :

– Tout d’abord, examinez régulièrement les oreilles de votre animal pour détecter tout signe inhabituel.
– S’il a des antécédents d’otite, s’il se baigne régulièrement ou s’il présente des facteurs de risque (comme des oreilles tombantes), vous devez nettoyer régulièrement ses oreilles avec des produits prescrits par votre vétérinaire.
– N’introduisez rien dans le conduit auditif de votre chien, pas même du coton.
– Puis, demandez à votre vétérinaire comment procéder au nettoyage des oreilles.
– Évitez l’humidité à l’intérieur des oreilles.
– Aussi, maintenez une bonne alimentation pour aider votre chien à éviter les allergies, les intolérances ou les atopies.
– En cas de symptômes, de doutes ou si vous pensez que votre animal souffre d’une otite chez le chien, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.