Doga : le yoga pour les chiens, une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur

Doga, cette pratique du yoga pour chiens, gagne en popularité et présente des avantages tant pour les animaux que pour leurs propriétaires.

© Doga : le yoga pour les chiens, une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur

Concentrez-vous, respirez profondément et connectez-vous émotionnellement à votre chien. Il est grand temps de prendre soin de votre canidé d’une manière complètement différente. Pratiquez une séance de manière quotidienne et vous verrez les résultats en très peu de temps.

Cette nouvelle tendance, née aux États-Unis, est une pratique entre humains et chiens, mais conçue exclusivement pour les canidés. Elle se base sur des massages relaxants adaptés à son corps. L’activité physique et la puissance étant très importantes, les moments de calme permettent également d’équilibrer votre chien.

Le Doga ne fait pas de distinction d’âge, de taille ou de tempérament du chien

Doga : le yoga pour les chiens, une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur
Source : capture instagram

Tous les chiens peuvent faire du Doga. Il suffit de comprendre leur langage corporel et leurs besoins pour savoir quand ils sont vraiment à l’aise avec l’activité et quand il est temps d’arrêter. Cet exercice est inutile si le chien se sent forcé ou mal à l’aise.

Le moment idéal pour faire une séance de Doga est après une promenade ou un exercice. Cela, afin que le chien récupère mieux.

Comme pour les humains lors de la pratique d’un sport, les chiens souffrent également de fatigue musculaire. Alors, ils doivent s’étirer pour éviter les blessures ou les contractures. C’est pourquoi il est également important de bien connaître la musculature de votre chien.

Le Donga est une activité qui inclut des massages et des postures. Toutefois, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’une thérapie de rééducation pour améliorer des blessures. Il s’agit simplement de massages pour la détente et le plaisir des caresses. En d’autres termes, un moment intime pour renforcer la relation avec votre chien.

Il ne s’agit pas non plus d’une pratique de yoga pour les humains. Même si, à certains moments de la séance, il peut effectuer des postures de yoga, votre chien sera toujours en train de faire du Doga.

Les séances durent au maximum 15 minutes, en fonction de la disposition de votre chien. Si, au milieu d’une séance d’étirements ou de caresses, l’animal décide de partir, ne le forcez pas à revenir, la séance est terminée.

Cette pratique présente de nombreux avantages

Pour les chiots, elle les aide à s’habituer à une manipulation douce, en respectant toujours leur espace.

Pour les chiens à l’âge plus dynamique et extraverti, elle les aidera à retrouver le calme. Cela vaut en particulier pour les chiens adolescents et ceux ayant un mauvais comportement.

Enfin, il est très bénéfique pour les chiens âgés car, n’étant plus en mesure de faire de l’exercice de la même manière qu’auparavant, Doga les aidera à faire travailler leurs muscles et leurs articulations avec moins d’impact. De sorte que le canidé ne perdra pas de mobilité en raison de la dégénérescence liée à l’âge.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !