Devez-vous laissez sortir votre chat librement à l’extérieur ? Voici ce que dit la science

Des universitaires ont analysé les schémas de déplacement et le comportement des chats lorsqu'ils sortent à l'extérieur.

© Devez-vous laissez sortir votre chat librement à l'extérieur ? Voici ce que dit la science

Les chats sont les animaux de compagnie les plus indépendants qui puissent exister. Il est donc fréquent qu’ils quittent leur foyer et qu’ils errent dans les environs de leur maison. Cette attitude a suscité un débat parmi les propriétaires de chats. En effet, ces derniers se demandent s’il faut garder ces animaux confinés à la maison ou les laisser libres de se promener.

Lorsqu’ils sont à l’extérieur, les félins domestiques peuvent être confrontés à un certain nombre de menaces. Et ce, pour leur santé et le bien-être de l’écosystème. De plus, ils peuvent devenir la proie de certains animaux sauvages.

Dans l’étude intitulée « Chevauchement spatial et temporel des chats domestiques et de la faune urbaine indigène », des chercheurs ont expliqué les dangers auxquels les chats sont confrontés lorsqu’ils quittent leur foyer.

Ainsi, ces chercheurs universitaires ont analysé 60 caméras dans la capitale américaine. Et ce, afin de comprendre les schémas de déplacement. Et les dangers auxquels les chats sont exposés.

Les universitaires ont alors constaté que les hommes « influencent fortement la répartition spatiale des chats ». De plus, ils déterminent donc aussi indirectement le type de risques auxquels ces animaux sont exposés.

Réduire les facteurs de risque :
Laissez sortir le chat, voici ce que dit la science
Source : Capture Instagram

Lorsqu’un chat quitte son foyer, il risque de contracter des maladies provenant d’autres mammifères ; la rage étant dans ce cas la principale menace. En effet, les chercheurs ont constaté que les félins avaient 61 % de chances de rencontrer un raton laveur. Un fait qui augmente ainsi fortement la probabilité de contracter la maladie.

Ce problème latent se retrouve dans d’autres villes, en présence d’une grande variété de mammifères vivant dans les rues.

Selon Daniel Herrera, l’un des principaux auteurs de l’article scientifique, « si nos chats sortent, nous mettons leur santé en danger de manière significative ». Le verdict sur la question de savoir s’il faut les laisser sortir ou non est donc en faveur de leur maintien à l’intérieur.

M. Herrera ajoute dans sa recherche que l’on croit à tort que ces animaux contrôlent la population de rongeurs venant de « l’extérieur de leur habitat ». Mais que l’on assiste à un phénomène inquiétant, à savoir l’éradication des populations indigènes qui sont bénéfiques à l’écosystème.

Pour ces raisons, l’idée que les chats ne sont qu’un autre prédateur de l’environnement jouant un rôle clé a également été rejetée. Ce sont généralement les hommes qui déplacent ces animaux dans les écosystèmes plutôt que leur arrivée « naturelle ».

Satisfaire son instinct d’exploration : 
Laissez sortir le chat, voici ce que dit la science
Source : Capture Instagram

Les félins sont tout aussi curieux que les chiens. Aussi, leur perception du monde passe par des actions dans lesquelles ils utilisent leurs cinq sens. C’est pourquoi il est fréquent qu’ils grattent toutes sortes de surfaces ou marquent leur territoire par leur odeur.

L’exploration de leur environnement fait partie de leur nature. C’est donc pour cette raison qu’ils quittent souvent leur maison. La Fondation Affinity, dans son article « Le chat a-t-il besoin d’un accès à l’extérieur », explique que cette curiosité peut être contrôlée par une promenade en laisse ou en adaptant une pièce pour la stimuler.

Concernant le premier point, il faut tenir compte de l’attitude du chat pendant la sortie. En effet, dans certains cas, elle peut être plus stressante qu’agréable pour l’animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.