De quelle couleur les chiens voient-ils ? Voici ce que dit la science

Les connaissances sur la façon dont les chiens perçoivent visuellement leur environnement extérieur sont rares.

© De quelle couleur les chiens voient-ils ? Voici ce que dit la science

Depuis des années, les chercheurs tentent de trouver la réponse à cette question énigmatique. Bien que beaucoup de choses restent à étudier, il existe une certaine certitude que les chiens peuvent voir les couleurs.

L’être humain possède trois types de cellules photoréceptrices à cône : ondes longues (rouge), ondes moyennes (vert) et ondes courtes (bleu).

Les chiens n’en ont que deux, correspondant presque identiquement aux sensibilités aux ondes courtes et aux ondes longues (bleu et jaune). Cela suggère que les chiens pourraient être incapables de percevoir les différences entre les signaux verts, jaunes et rouges.

Cependant, il existe des preuves suggérant que les chiens peuvent percevoir ces couleurs même sans posséder de cellules photoréceptrices coniques.

Source : Capture Instagram

Un article antérieur, intitulé Colour discrimination in dogs (2000) dans Nihon Chikusan Gakkaiho, note que les chiens semblent être attentifs aux couleurs qu’ils peuvent percevoir. En effet, lors d’un test avec des chiens Shiba, ils ont été capables de distinguer les trois couleurs primaires et le gris.

Enfin, un autre article mentionne que, bien qu’ils ne possèdent pas de pigment visuel UV spécifique, les canidés pourraient avoir la capacité de percevoir la lumière ultraviolette.

En outre, l’étude publiée dans Psychonomic Bulletin & Review affirme que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour comprendre dans quelle mesure les chiens perçoivent les couleurs et dans quelle mesure la perception des couleurs par les chiens est similaire à celle des humains.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.