Comment guérir l’anxiété de votre chien à propos de la nourriture ?

Si votre chien avale trop vite, il peut souffrir d'une torsion d'estomac, qui peut être fatale si elle n'est pas traitée à temps.

© Voici comment guérir l'anxiété de votre chien à propos de la nourriture

Tout comme un humain, un chien peut être triste ou heureux, effrayé, stressé et anxieux à propos de la nourriture. Vous avez peut-être remarqué que votre chien dévore sa nourriture à la vitesse de l’éclair dès que vous la lui servez. Il peut aussi avoir rapidement faim à nouveau et demander plus de nourriture.

Ce comportement est le résultat de fringales, un phénomène très courant, mais qui peut avoir des conséquences fatales pour votre animal. Il s’agit notamment du surpoids ou de l’obésité – qui est à son tour un facteur de risque pour d’autres maladies – de l’étouffement ou de la torsion de l’estomac.

Donc, si votre meilleur ami à quatre pattes souffre de fringales, il est important d’y remédier. Pour ce faire, vous devez identifier les causes et mettre en pratique quelques astuces pour réduire leurs envies voraces.

Pourquoi votre chien a-t-il des envies de nourriture ?

Il existe de nombreuses causes possibles à l’origine des fringales chez les chiens. L’un d’eux est l’instinct hérité des loups, l’animal dont ils sont originaires. Pour leur survie, ces animaux sauvages doivent manger rapidement afin que les autres ne leur volent pas leur nourriture.

Une autre raison courante est qu’il a l’impression que les autres chiens vont lui prendre sa nourriture. D’autre part, certains médicaments, comme les corticostéroïdes ou certaines maladies comme le diabète ou l’insuffisance pancréatique, augmentent également leur appétit.

En outre, votre chien peut manquer d’exercice et de stimulation physique, ce qui peut déclencher des envies de nourriture. Si vous ne suivez pas une routine d’alimentation cohérente, vous pouvez donc contribuer à ses fringales.

Conseils pour soulager ses envies de nourriture

La première étape consiste à consulter votre vétérinaire pour vous assurer que les médicaments que prend votre chien ne sont pas à l’origine de son appétit excessif, et pour écarter les maladies possibles.

Veillez à ce que votre chien n’arrive pas au repas surexcité, que ce soit après un jeu ou une promenade. Il est préférable qu’il soit calme au moment des repas, sans trop de stimuli ou de bruits.

Essayez de le nourrir à la même heure chaque jour et divisez sa nourriture en deux ou trois repas par jour au lieu d’un seul.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.