Coprophagie : les raisons pour lesquelles les chiens mangent leurs excréments

Découvrez les raisons du comportement de coprophagie chez le chien et comment y remédier efficacement pour assurer son bien-être.

© Coprophagie : les raisons pour lesquelles les chiens mangent leurs excréments

La coprophagie se produit lorsque les chiens mangent des excréments, qu’ils soient les leurs ou ceux d’un autre animal. C’est un comportement assez désagréable qui fait que beaucoup d’entre nous froissent le nez. Mais il est courant que les chiens le fassent à un moment donné de leur vie.

Cependant, s’ils en ont l’occasion, de nombreux canidés se plongeront volontiers dans le fumier de cheval, le fumier de vache, les crottes de lapin ou d’autres offres similaires.

Pourquoi les chiens mangent-ils leurs propres crottes ou celles des autres ?

Il existe de nombreuses théories différentes expliquant pourquoi les chiens mangent des excréments. Cela va de la simple « parce qu’ils aiment le goût » à des raisons plus instinctives. C’est souvent le cas puisque les chiens sont des charognards omnivores. Ainsi, leurs excréments contiennent une certaine valeur nutritionnelle, comme des graisses et des protéines non digérées. Cette dernière explication est peut-être la plus probable, mais personne ne le sait vraiment.

Une vieille histoire, que certaines personnes réfutent, veut que ce soit une réponse à quelque chose qui manque dans votre alimentation. On pense que certains troubles médicaux rares contribuent à la coprophagie. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien, vous devriez toujours consulter votre vétérinaire.

Une autre théorie est que la coprophagie est un comportement acquis, provoqué par un chiot qui observe et copie sa mère ou ses amis. Parfois, les chiennes mangent les excréments de leurs chiots pour garder la zone du nid propre et exempte de maladies. Et, peut-être instinctivement, pour éviter d’attirer les prédateurs vers le nid.

Que peut-on faire pour empêcher le chien de manger des excréments ?

Si votre chien adore manger ses propres excréments et que vous souhaitez l’arrêter, vous pouvez essayer plusieurs solutions possibles. Essayez les options suivantes une par une afin de pouvoir identifier celles qui, le cas échéant, réussissent.

Cependant, si votre chien est jeune, très âgé ou a des antécédents de problèmes gastro-intestinaux, consultez au préalable un vétérinaire.

La méthode ananas

Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de cette méthode. Mais de manière anecdotique, certaines personnes pensent que l’ananas prévient la coprophagie chez les canidés. Essayez de mettre de petits morceaux d’ananas frais dans la nourriture de votre chien.

La théorie est que les selles qui en résultent ont un goût désagréable, amer ou aigre. Ce qui décourage votre chien de manger ses propres crottes.

La méthode des courgettes

Encore une fois, il n’existe que des preuves anecdotiques pour étayer cette méthode. Mettez simplement quelques morceaux de courgettes crues coupées en dés dans la nourriture de votre chien. Pour les mêmes raisons que la méthode ananas, cela rend vos selles beaucoup moins appétissantes.

Autres mesures préventives pour empêcher votre chien de manger des excréments

Pour aider les méthodes ci-dessus à fonctionner plus efficacement, essayez également les mesures suivantes :

Limitez l’accès aux matières fécales, surveillez tous les accès extérieurs et nettoyez dès que votre chien a fait ses affaires.

S’ils ignorent leurs excréments, récompensez-les avec une délicieuse friandise.

Donnez à votre chien autre chose à faire avec sa bouche ! Fournissez une grande variété de jouets à mâcher et augmentez le temps de qualité avec votre ami.

Certains chiens mangent des excréments pour attirer l’attention. Alors, ignorez votre toutou à moins que vous ne le surpreniez en flagrant délit.

Augmentez la quantité de nourriture (et non la quantité de nourriture) tout au long de la journée. Cela, afin que votre chien n’ait jamais faim et ne ressente pas le besoin de chercher de la nourriture ailleurs.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez essayer de placer un museau en panier sur votre chien pendant qu’il marche. Mais ne laissez jamais votre chien sans surveillance lorsqu’il le porte.

Demandez l’aide d’un professionnel pour lutter contre la coprophagie.

Si votre chien ne mange ses excréments que lorsqu’il est laissé seul, par exemple la nuit, son comportement peut avoir une raison émotionnelle. Cela pourrait être lié au fait qu’ils soient laissés seuls. Si vous pensez que cela peut être le cas, parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers un comportementaliste animalier.

De même, si vous vous demandez pourquoi les chiens mangent leurs crottes pendant une période prolongée, cela peut être un problème plus grave. Alors, vous devrez demander l’aide d’un comportementaliste animalier.