Quelle est la quantité de protéines adaptée à votre chien ?

Quel type de protéines doit contenir l'alimentation de votre chien, à quoi servent-elles et quelle quantité doit-il consommer ?

© Quelle est la quantité de protéines adaptée à votre chien ?

Pour la petite histoire, le chien a évolué au fil des millénaires en se différenciant du loup. Le résultat de sa co-évolution avec l’être humain ? Il a adopté un régime alimentaire omnivore. Grâce à une enzyme connue sous le nom d’amylase, il est aujourd’hui capable de digérer l’amidon des végétaux.

Par ailleurs, en devenant le compagnon de l’Homme, sa dentition s’est adaptée au régime omnivore. Ses molaires ainsi que ses prémolaires (dents larges et moins pointues) lui permettent de broyer et de mastiquer les végétaux.

Fruits, légumes, céréales, volaille, poisson… le chien peut consommer une grande variété d’aliments ! Mais alors, quid des protéines dans son alimentation ?

Quels sont les intérêts des protéines ?

Les protéines sont des macronutriments essentiels pour le chien, et jouent de multiples rôles importants. Ce sont notamment les principaux constituants structurels des organes et des tissus de l’organisme (poils, griffes, peau…). D’ailleurs, elles garantissent la solidité des os, permettent d’entretenir et de développer la masse musculaire. Mais aussi d’assurer de nombreuses fonctions vitales.

Quelle est la quantité de protéines adaptée à votre chien
Source: Capture Instagram

Sans grande surprise, on retrouve une quantité considérable de protéines dans les sources animales, comme la viande, le poisson ou encore les œufs. Toutefois, on parle également de protéines d’origine végétale. Eh oui, des céréales, des pommes de terre ou des légumineuses (pois, lentilles…) peuvent procurer des protéines nécessaires à l’organisme !

Le saviez-vous ? Les protéines se constituent de chaînes de petites molécules appelées acides aminés. Ce sont eux qui apportent les effets bénéfiques de la consommation de protéines. 10 de ces constituants s’avèrent indispensables au chien (Arginine, Leucine, Méthionine…). Et doivent être impérativement présents en quantité suffisante dans l’alimentation quotidienne du chien.

Quelle est la quantité de protéines nécessaire au chien ?

À présent, la question qui vous brûle les lèvres concerne certainement le taux de protéines que votre compagnon à 4 pattes doit ingérer. Comme expliqué précédemment, le chien a besoin des acides aminés essentiels contenus dans les protéines. Les besoins journaliers en protéines de cet animal sont de 2 à 6 g/kg.