Les tomates sont-elles vraiment saines pour les chiens ? Tout ce que vous devez absolument savoir

Voyons si les chiens peuvent manger des tomates et des produits à base de tomates comme la sauce à pizza sans tomber malades.

© Les tomates sont-elles vraiment saines pour les chiens ? Tout ce que vous devez absolument savoir

Les experts affirment que les chiens peuvent manger des tomates mûres en toute sécurité. Cependant, ils ne doivent pas manger les fruits verts ou toute autre partie de la plante. Les chiens peuvent seulement consommer certaines parties de la plante.

Votre animal peut consommer les parties charnues rouges (orange ou jaune pour certaines variétés de tomates) que nous mangeons et cuisinons lorsqu’elles sont mûres.

La question se pose lorsque votre animal mange d’autres parties du plant de tomates. Cela inclut les feuilles, les fleurs, les vignes, les tiges ou les tomates vertes. Ces dernières contiennent de la tomatine, une substance chimique qui peut rendre votre chien malade lorsqu’elle est ingérée.

Votre chien a mangé des tomates vertes ou mâché les parties vertes de la plante ? Vous devez alors l’observer pour détecter d’éventuels signes d’empoisonnement à la tomatine/solanine :

Maux d’estomac (pouvant se traduire par des vomissements ou des diarrhées)

Perte de coordination

Tremblements ou convulsions

Faiblesse musculaire

Comment faire déguster des tomates à votre animal de compagnie en toute sécurité ?

Les tomates mûres sont non toxiques pour les animaux domestiques. Toutefois, elles doivent être considérées comme une friandise et non comme un aliment. Partager une tomate cerise fraîchement cueillie dans le jardin ou offrir une tranche de tomate lors de la préparation du dîner est donc une bonne chose pour votre chien. Il suffit d’enlever les tiges et les feuilles.

S’il s’agit d’une sauce tomate naturelle faite maison, sans sel, ail ou oignon, il n’y a pas de problème. Cependant, les sauces tomates frites du commerce contiennent un pourcentage élevé de conservateurs et d’additifs artificiels. Il vaut mieux ne pas en donner à nos amis à quatre pattes, car ils peuvent causer des problèmes digestifs.

Dans ce cas, nous pouvons préparer une sauce maison en broyant les tomates, en les filtrant pour enlever les graines et en préparant un savoureux sauté.

Puis-je avoir un chien et cultiver des tomates ?

Oui ! Si vous aimez jardiner, envisagez de faire pousser des tomates dans des pots à l’écart de l’endroit où votre chien joue à l’extérieur. Certains amateurs de jardinage placent des pots de tomates dans la cour d’entrée ou sur le pas de la porte comme élément de décor.

Vous pouvez également envisager de suspendre des pots de tomates cerises et poires miniatures au-dessus de l’aire de jeu de votre animal, sur une clôture ou un bâton de berger.

Vous pouvez également placer une petite clôture autour des zones de jardin. Cela empêchera votre animal de goûter aux parties vertes toxiques des plantes.

Les tomates sont-elles mauvaises pour les chiens ?

Les tomates mûres ne sont pas toxiques. Toutefois, il vaut mieux ne pas consommer les tiges vertes, les feuilles et les tomates non mûres. Ainsi, les chiens doivent s’en tenir éloignés. Il est donc préférable d’opter pour une friandise sans danger et d’empêcher votre animal de brouter dans le jardin.