Comment soigner un chien constipé, des alternatives efficaces !

Avoir un chien constipé peut être une expérience difficile, non seulement pour le chien, mais aussi pour vous en tant que soignant.

© Comment soigner un chien constipé, des alternatives efficaces !

La constipation chez le chien se manifeste par une difficulté à évacuer les excréments desséchés et durs.

Les causes de la constipation chez le chien peuvent être nombreuses. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic et prescrire un traitement. En général, un lubrifiant comme l’huile de paraffine à ajouter à la nourriture, des sels biliaires, une alimentation riche en fibres…

Comment savoir si votre chien est constipé ?

La plupart du temps, la constipation chez le chien se manifeste de la même manière que pour l’homme : évacuation difficile des excréments. Votre chien reste alors plus longtemps en position pour déféquer et peine à faire ses besoins. Ses excréments sont secs et durs. De plus, vous pouvez constater la présence de sang ou de mucus, etc.

Contrôler les excréments de votre chien et sa fréquence de déjection vous permettra d’identifier plus facilement un phénomène de constipation. Quelques autres signes permettent également de déceler une constipation. Un amaigrissement, une déshydratation ou un mauvais état général doivent vous alerter.

Les conseils pour soulager votre animal

Les causes de la constipation chez le chien peuvent être nombreuses. Pour soulager votre chien, une visite chez le vétérinaire peut être la bienvenue. Celui-ci pourra alors procéder à un examen de la région anale de votre chien et s’assurer de l’absence de lésion locale ou pariétale.

Il vérifiera également que votre chien ne souffre pas d’une maladie endocrinienne ou de troubles de l’intestin. Dans certains cas, des examens complémentaires comme un examen radiologique de l’abdomen peuvent se révéler indispensables pour mettre en avant la cause de la constipation.

Facilitez le transit intestinal

En plus des lubrifiants, l’administration de cholérétiques et/ou de sels biliaires peut également vous aider à améliorer le transit intestinal.

Les cholérétiques stimulent la sécrétion de la bile, ce qui a pour effet d’en augmenter la quantité présente dans l’intestin. Les sels biliaires facilitent eux aussi le transit intestinal. De la même manière que pour les lubrifiants, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en faire usage.

Comment éviter que votre chien ne soit constipé ?

En plus d’une alimentation saine, offrir à votre chien une bonne hygiène de vie est la meilleure façon de lui éviter la constipation. En effet, cette dernière touche davantage les chiens qui mènent une vie sédentaire et un peu trop tranquille.

Faites faire de l’exercice et plusieurs balades par jour à votre chien. Enfin, évitez de lui donner des os à manger. Ces derniers ont un fort pouvoir constipant. En revanche, n’oubliez pas de lui apporter de l’eau à volonté pour qu’il puisse s’hydrater en permanence.