Les 6 races de chiens qui vont le moins souvent chez le vétérinaire

Certains animaux sont moins susceptibles de souffrir de pathologies

© Les 6 races de chiens qui vont le moins souvent chez le vétérinaire

La santé animale est une question très importante dans la société d’aujourd’hui. Ceux qui ont un être vivant à la maison en tant qu’animal de compagnie prennent également soin des moindres détails pour éviter qu’il ne subisse une quelconque mésaventure.

Ces dernières années, les assurances maladie pour les animaux de compagnie ont même fait leur apparition. Ainsi, les chats, les chiens et les autres créatures bénéficient d’un certain nombre d’avantages lorsqu’ils doivent se rendre chez le vétérinaire.

Le chien est un élément de plus dans notre société. Tant en Espagne que dans la plupart des pays du monde, le chien est l’animal domestique le plus présent dans la plupart des familles, établissant ainsi une amitié sans pareille.

« Le meilleur ami de l’homme » n’est pas un adage que cet animal a gagné par hasard. Sa fidélité, par exemple, est l’une de ses nombreuses qualités qui ont conduit les humains et les chiens à établir un lien si spécial et fort, pratiquement impossible avec tout autre être vivant.

Bien que les chats aient également été présents au fil des siècles, il n’est pas possible de mettre sur un pied d’égalité la relation entre les chiens et les humains. Les chiens accompagnent l’homme depuis les premières chasses, alors que nous n’étions même pas des sociétés telles que nous les connaissons aujourd’hui. Grâce à cela, d’ailleurs, ce lien a traversé les âges, passant de génération en génération.

Aujourd’hui, au XXIe siècle, les chiens et les humains sont toujours les meilleurs amis du monde. Dans certains foyers, par exemple, on ne comprend pas qu’il n’y a pas de chien dans la maison, où après la perte d’un animal, ce qui est très dur, on le remplace généralement par un nouveau.

L’évolution la plus récente a été de reconnaître les animaux domestiques comme un membre de la cellule familiale, en modifiant le Code civil, qui ne les considère plus comme des « choses », afin d’offrir à ce nouvel individu une plus grande protection contre d’éventuels mauvais traitements.

Races à faible risque :

En raison de cette relation étroite, la santé des chiens est également une question importante au cœur du foyer. C’est pourquoi, ci-après, nous passons en revue les six races de chiens qui se rendent le moins chez le vétérinaire. Toutefois, les experts soulignent que tous les aspects connexes tels que l’activité physique, le régime alimentaire et les éventuels problèmes mineurs doivent aussi être surveillés.

Le Lévrier est un excellent exemple d’endurance. Cet animal utilisé dans les campagnes pour la chasse ou d’autres tâches est l’un des animaux présentant le moins de pathologies tout au long de sa vie. Quelque chose de similaire se produit avec le Husky. Leur adaptation aux climats froids les a amenés à développer certains traits qui les rendent forts. Cependant, en raison de leurs yeux clairs, ils peuvent souffrir de cataractes ou d’atrophie rétinienne.

Race très intelligente, le Border Collie n’est pas non plus un visiteur fréquent des cliniques vétérinaires. En outre, il a une longue espérance de vie, allant de 14 à 17 ans. En ce sens, le Shiba Inu est également reconnu pour sa grande robustesse. En fait, l’un des chiens ayant vécu le plus longtemps appartenait à cette race et a vécu pendant 27 ans.

Enfin, il y a le cas d’une petite race urbaine, le chihuahua. Ce chien agité jouit d’une excellente santé, car il est toujours en mouvement. En outre, ils peuvent vivre plus de 15 ans.