Ce chien victime de terribles maltraitances a vu sa vie basculer

Ce chien lévrier a subi de terribles maltraitances et il était au seuil de la mort. Pourtant, un miracle se produit

© Ce chien victime de terribles maltraitances a vu sa vie basculer

Mal nourri, les côtes apparentes, de graves problèmes de peau, de multiples blessures et une plaie ouverte sur l’une de ses pattes n’étaient que les marques visibles de l’enfer que ce chien avait vécu.

Ce chien a été immédiatement transféré dans un refuge, dans la province de Santa Fe. Dès son arrivée, il a été logé dans le secteur d’isolement. Un endroit spécialement aménagé pour les chiens blessés, malades, en gestation ou avec une progéniture dans le cas des femelles.

Il a reçu tous les soins nécessaires, mais le pire était à venir. Loin de s’améliorer, son état s’est encore effectivement aggravé. En effet, en plus de son état général, un hémoparasite est venu compliquer sa situation.

Ce chien victime de terribles maltraitances a vu sa vie basculer
capture instagram

« Le jour où j’ai vu ce chien pour la première fois, j’ai pleuré »

« Ils l’ont amené brisé, endolori, les pattes en sang. J’ai rarement vu autant de sang couler de pattes aussi maigres. C’était un chien lévrier battu, maltraité, abandonné, oublié… jusqu’à ce que quelqu’un ose lui donner une chance. Le jour où je l’ai vu pour la première fois, j’ai pleuré, et je pense qu’il a pleuré aussi.

Pourtant, malgré tout, dès le premier instant, Lázaro s’est révélé être un chien adorable. En effet, l’un de ceux qui ont un caractère si calme et si affectueux que beaucoup l’auraient choisi comme compagnon thérapeutique. Chaque fois qu’une personne s’approchait de la zone d’isolement, il tendait le cou pour voir si quelqu’un était prêt à le câliner.

Ce chien a toujours eu cette chose qui différencie les chiens des humains : l’absence de rancœur. Il avait effectivement subi de terribles maltraitances. Néanmoins, il cherchait toujours leur affection.

Victime de terribles maltraitances, sa vie va pourtant basculer
capture instagram

Il était entré au refuge en décembre 2022.

Chaque jour, ce chien recevait une nourriture spéciale et des médicaments. Mais, lorsqu’un chien est dans un état aussi critique, outre les soins et l’amour, la résilience et la force d’adaptation entrent également en jeu.

« Nous lui avons mis un petit manteau pour l’aider à supporter le froid. Son poncho était spécial, bleu avec des voitures de course dessus. Il adorait son manteau. Aussi, il était très heureux quand nous le lui mettions. D’ailleurs, il portait toujours le même jusqu’à ce qu’il se salisse. Nous le lavions et lui remettions. »

Ce chien victime de terribles maltraitances a vu sa vie basculer
capture instagram

Ce chien est passé par tous les états et toutes les complications.

Puis, un jour, le miracle se produit. « Un jour, il nous a regardés dans les yeux. Il s’est levé sans trembler. Et le lendemain, il a remué la queue. Le lendemain, je me suis allongée à côté de lui. Je lui ai dit que nous allions courir et il a aimé ça ».

De plus, il a commencé à faire confiance. « Comme tant d’autres fois, je lui ai parlé à l’oreille et je lui ai dit avec amour : « Tu es un héros, parce que tu t’es levé et que tu as continué à avancer. Ainsi, quelqu’un, un jour, te donnera la chance de connaître un vrai foyer aimant », dit Marcela, les larmes aux yeux.

Victime de terribles maltraitances, sa vie va basculer
capture instagram

« Je savais qu’il avait quelque chose de spécial ».

Finalement, après des mois de traitement et beaucoup d’amour, ce chien dont la vie ne tenait qu’à un fil a réussi à se rétablir. Il pouvait désormais profiter des promenades et des câlins des bénévoles.

Jusqu’à ce qu’en août 2023, lors d’un événement durant lequel le refuge a exposé la maltraitance que certains chiens subissent, la magie s’est effectivement opérée.

En effet, Une bénévole était chargée de le ramener au refuge à la fin du défilé et de le laisser dans son secteur d’isolement. Or, cela lui a brisé le cœur et l’a amenée à envisager de l’ajouter à sa famille. Aussi, il y a un peu plus d’un an, la jeune femme avait perdu un chien.

Après avoir traversé le processus de deuil, elle était alors confiante que le bon compagnon apparaîtrait dans sa vie.

Ce chien victime de terribles maltraitances a vu sa vie basculer
capture instagram

« Lorsqu’elle a rencontré ce chien, la première chose qu’il a faite a été de se frotter à ma jambe pour demander une caresse, comme l’a fait une de mes chiennes. À ce moment précis, j’ai su qu’il avait quelque chose de spécial ».

Et ainsi, il est rapidement entré dans cette nouvelle famille. Le processus d’adaptation a été rapide. En tant qu’adulte (on estime qu’il avait six ans lorsqu’ils l’ont trouvé), il a appris à faire ses besoins à l’extérieur et à revenir plus tard.

Ce chien partage désormais ses journées avec les chats qui vivent également dans la maison. « Ils s’entendent très bien. Ils partagent l’eau, courent et jouent. Aldo jouit maintenant de la vie qu’il mérite.

En voyant sa joie lorsqu’il se lève et la façon dont il m’accueille lorsque je rentre à la maison, je n’ai aucun doute sur le fait que nous étions destinés à nous choisir l’un l’autre », se réjouit Camila.