Comment savoir si une chienne est enceinte et combien de temps dure la gestation

En plus de tomber enceinte pendant cette période, elle peut avoir des altercations avec les mâles si elle ne se sent pas suffisamment préparée à s'accoupler.

© Comment savoir si une chienne est enceinte et combien de temps dure la gestation

Quel est le temps de gestation d’une chienne ? Pour répondre précisément à cette question, la moyenne est de 63 jours (l’équivalent de deux mois), elle peut varier environ 5 jours plus tôt ou plus tard, bien que des chiennes en travail jusqu’au 70 jour aient également été rapportées. Mais la gestation d’un chien va au-delà et commence à partir du moment de l’œstrus et de la période de gestation de la chienne, jusqu’au moment de la mise bas.

Il se peut que vous ne remarquiez aucun changement physique évident chez votre chienne avant la fin de sa grossesse. Il n’existe pas de test de grossesse canin que l’on puisse faire à la maison. Vous pouvez donc vous demander comment répondre aux questions « ma chienne est-elle enceinte » et « combien de temps dure la grossesse d’une chienne ».

COMMENT SAVOIR SI UNE CHIENNE EST ENCEINTE ?

Il y a plusieurs signes à observer pour savoir si des chiots sont en route.

À lire Que signifie le fait qu’un chat pleure au petit matin ? Voici les raisons

1. Un léger écoulement peut se produire environ un mois après l’accouplement.

2. Ses tétines peuvent devenir proéminentes en couleur et en taille environ trente jours après l’accouplement, et peuvent même produire un fluide semi-transparent.

3. Comme pour les nausées matinales chez les femmes, il se peut que votre chienne vomisse un peu au début de la grossesse. Si les vomissements ne cessent pas ou s’il y a quelque chose d’inquiétant, consultez votre vétérinaire.

4. Elle commencera à prendre du poids vers le 35e jour de gestation, et ce poids augmentera progressivement pour atteindre environ 50 % de plus que son poids habituel.

À lire Un chiot est sauvé de l’euthanasie, doit mener un nouveau combat contre une maladie !

Source : Capture Instagram

5. Vous pouvez commencer à remarquer un ventre gonflé à partir du 40e jour, bien que les chiennes mères pour la première fois qui portent une petite portée montrent peu de changement.

6. Elle peut être plus calme que d’habitude ou perdre l’appétit. Ces signes peuvent également indiquer un problème ; consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.

7. L’appétit de votre chienne enceinte augmentera au cours de la seconde moitié de la gestation, soyez prêt à modifier son alimentation en conséquence.

8. Votre vétérinaire peut confirmer la grossesse par un « test de grossesse canin« , qui mesure le taux d’hormones, entre les 21e et 25e jours de grossesse, ou par une échographie entre les 20e et 22e jours. À partir du 30e jour environ, votre vétérinaire pourra effectuer un examen physique pour savoir combien de chiots votre chienne attend. Cet examen n’est pas toujours précis, et vous pouvez donc constater que vous avez plus de chiots que prévu.

À lire L’astuce ultime pour empêcher votre chat de se réveiller la nuit

La grossesse est un processus complexe, avant et après pour votre animal, mais aussi pour vous, en raison de tous les soins qu’elle nécessite. Si vous voulez empêcher votre chienne de tomber enceinte, vous pouvez envisager la stérilisation canine, qui, contrairement à ce que certains pensent, peut avoir de nombreux avantages.