Attention aux symptômes de la leucémie silencieuse chez le chat

Si vous souhaitez en savoir plus sur la leucémie chez le chat, voici quelques faits et conseils à retenir.

© Attention aux symptômes de la leucémie silencieuse chez le chat

Les chats sont des animaux de compagnie qui, même si beaucoup disent qu’ils sont très indépendants, aiment leurs maîtres. Les félins sont des êtres très spéciaux et si vous connaissez les choses qu’ils apprécient le plus, vous êtes sûr de les rendre heureux.

L’adoption d’un animal de compagnie nécessite de nombreux facteurs pour le maintenir en bonne santé. En outre, vous devez garder à l’esprit que ce sont des animaux très intelligents et qu’ils se caractérisent par leur beauté.

Même s’ils semblent parfois très capricieux, ces petits animaux sont aussi des amours et si vous apprenez à les connaître, tout sera plus facile.

Par exemple, les personnes qui ont des chats savent que ces animaux n’expriment pas leur malaise ou leur douleur comme les chiens. Bien qu’il soit difficile de comprendre quand votre minou est malade ou a besoin de quelque chose, il est nécessaire d’être attentif pour qu’il ait une vie heureuse.

L’une des maladies les plus redoutées lorsqu’on possède un félin est la leucémie. La leucémie est une maladie infectieuse considérée comme grave, mais très courante. Elle est causée par le virus FeLV ou virus de la leucémie féline. La leucémie chez le chat entraîne des problèmes du système immunitaire.

Attention ce sont les symptômes de la leucémie silencieuse chez le chat
Source : Capture Instagram

Symptômes de la leucémie chez le chat

Víctor Sánchez Grau, vétérinaire, a écrit sur les symptômes liés à la leucémie chez le chat. En voici quelques-unes que vous devez prendre en compte et auxquelles vous devez prêter attention :

  • Fièvre.
  • Fatigue.
  • Anémie.
  • L’anorexie.
  • Léthargie.
  • Somnolence
  • Perte de poids
  • Convulsions
  • Lésions cutanées
  • Problèmes rénaux, respiratoires ou gastro-intestinaux.
  • Faiblesse
  • Diarrhée, entre autres.

Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses façons pour votre chat de contracter la leucémie. La manière la plus courante est de naître avec, car il s’attache au chat in utero, pendant l’allaitement ou par l’échange de fluides corporels.

Par exemple, le fait de se toiletter mutuellement, d’utiliser le même bac à litière ou de partager des bols de nourriture peut provoquer des bagarres et, lorsqu’une de ces blessures est exposée, l’animal peut attraper le virus.

Attention ce sont les symptômes de la leucémie silencieuse chez le chat
Source : Capture Instagram

De même, tous les chats sont sujets à la leucémie. Cependant, les chatons et les jeunes chats sont les plus exposés. Par conséquent, si vous voulez prolonger l’espérance de vie de votre chaton, vous devez consulter un spécialiste pour la maîtriser ou la prévenir.

Enfin, il est important de souligner que la leucémie chez le chat ne se guérit pas, mais qu’avec un traitement approprié, le félin peut vivre une vie normale. Les soins d’un animal atteint de cette maladie comprennent des antiviraux, des vitamines et des immunorégulateurs, qui sont tous prescrits par un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.